Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Informations

CESER Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine
1, place Adrien-Zeller BP 91006
67070 Strasbourg Cedex
Téléphone : 03 88 15 68 00

Mèl : ceser@region-alsace.eu

Président : Patrick TASSIN

Premier vice-président Alsace : Marcel CZAJA

Premier vice-président Lorraine : Roger CAYZELLE

Secrétaire : Patrick DALCIN

 

Information

SITECO 2013 : construire sur les atouts lorrains
Publié le 17/12/2013

Le rapport 2013 du CESEL consacré à la situation économique sociale et environnementale de la Lorraine a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée ce 13 décembre en séance plénière. Il est désormais disponible en libre consultation sur www.ceselorraine.eu. 
 

Cinq années après le début de la crise, et alors que le contexte économique français reste très incertain, les socioprofessionnels lorrains proposent dans ce rapport une analyse de la situation en Lorraine, région de France la plus durement touchée.

 
Malgré la perte de plus de 50 000 emplois dans l’industrie entre 2000 et 2011, le faible essor des services marchands, ou encore le lourd impact de la crise sociale (+72 700 demandeurs d’emploi depuis 2008), la Lorraine dispose de nombreux atouts sur lesquels elle peut construire un avenir qui soit à la fois générateur d’emplois et de valeur ajoutée.
 
L’économie lorraine ne se résume bien sûr pas à des secteurs déclinants mais possède bel et bien un potentiel de recherche et d’innovation de qualité, bien qu’insuffisamment exploité. Parmi les mouvements actuellement à l’œuvre en région figurent celui engendré par le Pacte Lorraine 2014-2016, qui doit donner un nouveau cadre cohérent et ambitieux à la mise en œuvre d’une véritable politique régionale d’innovation. L’Université de Lorraine, les effets métropolitains ou encore le transfrontalier et la Grande Région sont d’autres atouts majeurs dont il faut renforcer les contours.

 
Focus sur l’espace SarLorLux et les territoires lorrains

 
Outre le désormais traditionnel diagnostic sur les trois piliers du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnemental, deux thématiques font l’objet cette année d’une attention particulière :
 
  • les potentiels communs de développement entre la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg :
 
La Sarre, la Lorraine et le Luxembourg forment, malgré leurs singularités, un espace qui offre d’énormes potentiels de coopération. On les trouve dans le domaine industriel, scientifique et technologique, universitaire, social ou culturel. Au sein d’un territoire de 3,9 millions d’habitants, dont le PIB s’élève à 131 milliards d’euros, SarLorLux doit désormais dépasser le défi de la mobilité en construisant un véritable modèle européen de coopération transfrontalière.
 
  • les zones d’emploi de Lorraine et leurs contrastes :
 
La polarisation des activités économiques dans les grands pôles urbains a profité aux zones d’emploi de Metz et de Nancy. La dynamique luxembourgeoise a également entrainé un renouvellement démographique important du nord de la région. A l’opposé, certains territoires en dehors de l’influence de ces pôles, peine à se développer. Ainsi, les zones d’emploi de Saint-Dié-des-Vosges et de Forbach, en difficulté particulière, doivent faire l’objet d’une priorisation dans les politiques publiques de développement. Le rapport SITECO 2013 propose un diagnostic complet des 15 zones d’emploi de la région.



Recherche