Bretagne

Logo du CESR Array

Informations

CESER Bretagne
7 rue du Général Guillaudot - CS 26918
35069 Rennes cedex
Téléphone : 02 99 87 18 75
Fax : 02 99 87 17 69

Site : http://www.ceser.bretagne.bzh

Mèl : contact@ceser.bretagne.bzh

Président : Patrick CARÉ

Directrice : Fanny TARTARIN

 

Information

Les enjeux de l'eau en Bretagne à l'horizon 2040
Publié le 13/12/2016

 Contribution du CESER à la démarche prospective du Conseil régional pour l'élaboration du Plan breton pour l'eau

 

Eau et environnement, eau et société, eau et territoires, eau et usages, eau et gouvernance, eau et innovation : dans le but d'apporter une contribution prospective à l'élaboration du Plan breton pour l'eau, et en réponse à la saisine du Conseil régional, le CESER propose d'explorer les grandes variables susceptibles de déterminer l’évolution de la gestion de l'eau en Bretagne, à l'horizon 2040.

 

La question de la ressource en eau n'est pas nouvelle en Bretagne mais elle reste essentielle. Comment, et sous l'influence de quels facteurs évoluera-t-elle demain ? En quoi sa gestion constituera-t-elle un défi majeur sur le plan économique, social et environnemental ? Quels seront les effets du changement climatique sur la ressource en eau et sa gestion ?

 

Cette première contribution s'appuie sur un état des lieux de la ressource en eau et de ses usages pour explorer les évolutions possibles de la ressource, de sa qualité et de sa quantité, comme des questions sociétales qu'elle est susceptible de soulever.

 

Le CESER livre ici le résultat de sa réflexion préalable, guidée par son souhait d’ouvrir au maximum le champ d’investigation, de repérer les tendances lourdes, signaux faibles et incertitudes, de contribuer à l’identification des variables, d’imaginer les hypothèses d’évolution possibles de ces variables, qui détermineront la façon dont les questions relatives à l’eau seront abordées dans l’avenir.

 

Il en résulte six grands enjeux qui sont autant de questions à destination des différents acteurs de la gestion de l’eau. Ils ont vocation à venir alimenter la construction de scénarios prospectifs qui permettra, dans une étape ultérieure, d’illustrer la diversité des évolutions possibles d'ici à 2040 en fonction des hypothèses retenues, et d’en tirer des enseignements utiles à la définition des orientations stratégiques du Plan breton pour l’eau.

 



Thèmes correspondants : AMENAGEMENT DU TERRITOIRE-CADRE DE VIE , SOCIAL-SANTE-POPULATION , Environnement , Santé , Littoral

Recherche