Le rachat de crédits pour les fonctionnaires et agents de la fonction publique, comment ça marche ?

Faire une demande de rachat de prêts

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet aux personnes qui ont bénéficié d’un prêt de regrouper leurs créances dans une seule mensualité. Pour réaliser cette opération, un organisme financier doit accepter de rembourser les sommes dues à d’autres créanciers qui peuvent être des banques ou des sociétés de crédit.

Ce mécanisme apporte beaucoup d’avantages comme la simplification de la gestion du budget et la réduction des montants des mensualités. Mais est-il possible de faire un rachat des crédits pour les personnes ayant le statut d’un fonctionnaire d’état, hospitalier ou territorial ?

Peut-on faire un rachat de crédit de fonctionnaire ?

Sans trop tarder, la réponse à la question est oui, il est possible de faire un rachat et même un regroupement de crédits dédié aux fonctionnaires. Celle-ci est une opération bancaire immobilière qui permet aux agents de la fonction publique de rassembler tous les crédits en cours et le prêt du fonctionnaire dans un emprunt unique.

Ce qui veut dire que le fonctionnaire de l’état n’aura qu’une seule mensualité à payer chaque mois. Le coût du crédit est unifié par le taux d’intérêt applicable à la totalité du financement, ainsi, les crédits à la consommation, les dettes immobilières et financières du foyer fonctionnaire sont regroupés en un nouveau type de crédit à un taux d’intérêt attractif et unique.

Tous les types de prêts peuvent être classés dans les rachats de crédits fonctionnaire, y compris ceux liés à la consommation ainsi que les prêts conventionnés et immobiliers. Les banques formulent deux types de regroupement du crédit en fonction de la composition et la nature des emprunts que possède le fonctionnaire.

Si l’encours du crédit logement est inférieur à 60 % du remboursement total, ou si les crédits immobiliers ne sont pas pris en compte, alors on parle d’un rachat de crédit à la consommation, selon le taux d’intérêt du crédit à la consommation. Par contre, si les encours de crédit cités précédemment sont supérieures ou égales à 60 %, il s’agit d’un rachat de crédit immobilier aussi appelé regroupement de crédit hypothécaire.

Comment faire un rachat de crédit pour un fonctionnaire ?

Pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit en tant qu’agent de la fonction publique, vous devez préparer minutieusement votre dossier avant de faire votre demande.

Un dossier bien préparé vous permet de gagner beaucoup de temps et de démontrer votre sérieux auprès des banques. Votre dossier doit contenir les documents suivants :

  • Une justification des raisons de votre demande de rachat de crédit spéciale fonctionnaires ;
  • Une photocopie de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de votre adresse qui ne dépasse pas trois mois ;
  • Des fiches de paie pour justifier vos revenus ;
  • Les trois relevés de compte les plus récents ;
  • Le justificatif de votre prêt actuel avec les tableaux d’amortissement ;
  • Votre RIB.

Il faut noter que votre dossier fera l’objet d’une profonde étude pour déterminer la faisabilité de l’opération ou non. Les documents de rachat de crédit doivent être fiables, car en cas d’un statut professionnel instable ou si votre compte bancaire est géré d’une mauvaise façon, votre demande de rachat de crédit de fonctionnaire sera probablement refusée.

Quels sont les avantages, pour les fonctionnaires, de racheter plusieurs ?

En plus de regrouper divers encours clients pour simplifier la gestion des comptes et des retraits, le rachat de crédit des agents de la fonction publique vous permet de renégocier les conditions de votre ancien contrat comme la somme que vous devez rembourser mensuellement.

Ceci est dû au fait que le rachat de crédit de fonctionnaire allonge la durée du contrat. Ce qui veut dire que le taux d’endettement du fonctionnaire va baisser automatiquement. Cependant, il faut noter que cette prolongation provoque certaines contraintes.

L’inconvénient majeur de l’augmentation de la durée de remboursement est l’augmentation significative de la somme totale de l’emprunt.

Pour résumer, les principaux avantages du rachat de crédit de fonctionnaire sont les suivants :

  • La diminution des montants payés chaque mois par le fonctionnaire ;
  • Améliorer l’équilibre budgétaire ;
  • Permettre le financement de nouveaux projets en augmentant la capacité d’emprunt.

Il est tout à fait possible pour vous en tant que fonctionnaire de faire un rachat de crédit pour bénéficier d’un taux de mensualité réduit et de conditions de remboursement meilleures. Pour que votre demande soit acceptée, vous devez prendre du temps afin de constituer un dossier fort qui réponde à toutes les exigences des banques.

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