Fournitures scolaire (rentrée 2023) : suivez ces astuces pour les payer le moins cher possible

Une rentrée scolaire sous le signe de l’inflation

La rentrée scolaire rime souvent avec dépenses supplémentaires. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter, et les fournitures scolaires ne sont pas épargnées. Cette année, l’inflation s’établit à 4,3 % en glissement annuel, ce qui rend d’autant plus difficile la gestion du budget des familles françaises. Néanmoins, quelques astuces peuvent aider à réaliser des économies sur les fournitures scolaires, notamment en effectuant ces achats durant l’été.

➡️ Allocation de rentrée scolaire 2023 : la date de versement et son montant sont enfin connus

Comment réduire ses dépenses en fournitures scolaires ?

Il existe plusieurs méthodes pour alléger le coût des fournitures scolaires. L’une d’elles est le recyclage : il s’agit de conserver les fournitures qui sont encore en bon état à la fin de l’année scolaire, pour pouvoir les réutiliser l’année suivante. “Un cartable ou une trousse en bon état et des stylos qui fonctionnent toujours sont autant d’articles pour lesquels vous n’aurez pas à débourser pour la rentrée.” explique un parent d’élève.

Recycler pour économiser

Même si certains enfants sont réticents à l’idée de réutiliser leurs anciennes fournitures, nombreuses sont les enseignes qui offrent des réductions ou des bons d’achat en échange de vieux cartables ou de trousses usagées.

Faire des achats groupés et opter pour la seconde main

Les achats groupés, souvent organisés par les associations de parents d’élèves, permettent de réaliser des économies allant jusqu’à 20 ou 30 % sur les fournitures scolaires.

À lire aussi  Retraite : vous n'avez jamais travaillé ? Découvrez combien vous allez toucher à la retraite

L’achat de fournitures de seconde main est une autre solution à considérer. Avec la montée en puissance du recyclage et de l’économie circulaire, cette pratique est devenue de plus en plus courante. “Cela permet de faire des économies et c’est bon pour la planète”, comme le souligne la journaliste Chloé Tixier.

➡️ Spécial étudiantsAssurance habitation étudiant : pour obtenir le meilleur prix vous devez…

Anticiper pour dépenser moins

“C’est la première règle à suivre : faites le tri d’une année sur l’autre pour réutiliser ce qui n’est pas abîmé.” Ajoute Chloé Tixier. Et d’après l’UFC-Que Choisir, les fournitures scolaires coûteront en moyenne 10 % plus cher aux familles cette année.

Des hausses de prix conséquentes sur certaines fournitures

Les articles de papeterie comme les cahiers et les classeurs ont connu la plus forte hausse, avec une augmentation de 14 % sur un an. Le matériel artistique et le matériel scientifique ont également vu leurs prix augmenter, de 9 % pour le premier et 8 % pour le second. Quant aux stylos, crayons et feutres, leurs prix ont augmenté de 7 %.

Alors que les prix continuent d’augmenter, l’achat de fournitures scolaires nécessite une gestion attentive du budget familial. Mais en utilisant des astuces comme l’achat groupé, le recyclage et l’achat de fournitures de seconde main, il est possible de faire des économies significatives.

À lire aussi  Idée de cadeau : offrir une machine à café automatique pour faire des économies et ravir les amateurs de café

Tags : rentrée scolaire, économies, fournitures scolaires, inflation, dépenses, recyclage, achat groupé, seconde main.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.