Photovoltaïque et vacances : que faire avec mon installation solaire en cas d’absence prolongée ?

Quelle est l’incidence d’une coupure de courant sur les panneaux solaires ?

L’énergie verte produite grâce à vos panneaux solaires vous donne une indépendance bienvenue vis-à-vis du réseau électrique. C’est une solution efficace pour subvenir à une partie de vos besoins en électricité. C’est pourquoi, il est légitime de se demander comment ces installations se comportent en cas de coupure de courant.

Demander un devis

Les panneaux solaires traditionnels, équipés d’onduleurs, entrent en veille pendant une coupure de courant. L’énergie solaire qu’ils produisent ne peut plus être injectée dans le réseau durant cette période. Il faut comprendre que cette mise en veille est vitale pour protéger les techniciens susceptibles d’intervenir sur le réseau électrique en évitant les risques d’électrocution. Cela signifie que vous devez attendre le retour du courant pour que vos panneaux produisent de nouveau de l’électricité. La réglementation est très claire sur ce point et exige que les onduleurs soient équipés de relais de découplage pour faire disjoncter l’installation en cas de problème.

Par contre, avec les kits solaires autonomes, l’électricité est toujours à portée de main. Si votre installation photovoltaïque comprend une batterie en plus de l’onduleur, cette dernière stocke l’électricité que vous pouvez utiliser même en cas de coupure de courant. En effet, cette énergie stockée est utilisable lorsque vos panneaux ne fonctionnent pas, comme la nuit, ou bien lors d’une coupure de réseau. Les kits solaires autonomes fonctionnent généralement avec de telles batteries, offrant une source d’énergie même en cas de panne.

Faut-il s’équiper de kits solaires autonomes ?

La question se pose naturellement, doit-on s’équiper d’un kit solaire autonome pour continuer à bénéficier de l’électricité produite pendant une coupure de courant ? Ces kits offrent l’avantage de fonctionner même en cas de panne grâce à leurs batteries de stockage.

À lire aussi  Optimisez votre budget au quotidien : découvrez des astuces simples pour économiser facilement de l'argent cette année

Malgré cela, la France dispose de l’un des réseaux électriques les plus fiables du monde et les coupures de courant y sont assez rares. Elles ne durent généralement pas longtemps car les techniciens interviennent rapidement pour rétablir le courant en cas de panne. En France, l’achat d’un kit solaire autonome n’est pas nécessairement la solution la plus adaptée, notamment en raison du coût élevé des batteries de stockage.

➡️ A lire aussiBeem Energy : ce kit de panneaux solaires réinjecte la production électrique dans votre réseau domestique

Dans certaines régions du monde où les coupures de courant sont plus fréquentes et perturbatrices, l’équipement d’un kit solaire autonome peut être envisagé. Ainsi, pour des raisons légales et de sécurité, les systèmes photovoltaïques traditionnels ne fonctionnent pas lors des coupures de réseau, seuls les kits solaires autonomes équipés de batteries peuvent le faire.

Demander un devis

Quels sont les risques en cas de coupure de courant ?

Votre kit solaire autoconsommation vous permet d’alimenter vos appareils domestiques avec votre propre électricité verte. Grâce à l’énergie solaire, vous pouvez subvenir à vos besoins quotidiens en électricité. Mais alors, que se passe-t-il lors d’une coupure de courant ?

La loi interdit la réinjection d’électricité dans le réseau public pendant les coupures de courant. La présence de relais de découplage dans les micro-onduleurs est essentielle, car ils permettent de couper l’installation lorsqu’ils ne détectent plus le réseau. En cas de coupure de courant, vos panneaux solaires n’injectent plus d’énergie dans le réseau électrique.

Des coupures de courant peuvent être causées par divers facteurs, tels qu’une surcharge du réseau, une intervention technique, un violent orage, la défaillance d’un appareil électrique, et bien d’autres. Injecter de l’électricité dans le réseau lors d’une coupure peut entraîner divers risques, comme mettre en danger un technicien lors d’une intervention ou causer une surchauffe pouvant aboutir à un incendie.

À lire aussi  Autoconsommation solaire : 4 avantages et inconvénients pour faire le bon choix

Pour conclure, l’installation solaire doit être manipulée avec prudence en cas d’absence prolongée ou de coupure de courant. Pour les installations traditionnelles, la mise en veille est le mode opératoire standard. Les kits solaires autonomes, grâce à leurs batteries, offrent une alternative permettant de profiter de l’électricité même pendant une panne, bien que leur coût reste élevé.

Les points à retenir :

  • En cas de coupure de courant, les panneaux solaires traditionnels entrent en veille et cessent de produire de l’électricité.
  • Les kits solaires autonomes, équipés de batteries, peuvent continuer à fournir de l’électricité pendant une coupure de courant.
  • Injecter de l’électricité dans le réseau lors d’une coupure est non seulement interdit par la loi, mais aussi dangereux.

Tags : panneaux solaires, coupure de courant, kit solaire autonome, sécurité, autoconsommation, batteries de stockage, énergie renouvelable, énergie solaire, réseau électrique, onduleur.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.