1. »
  2. Formation
  3. »
  4. Le boom des formations en e-learning

Le boom des formations en e-learning

Ce ne sont pas uniquement notre façon de communiquer et de voir le monde qui a changé avec la crise sanitaire engendrée par la COVID-19, mais aussi notre manière de se former et d’apprendre de nouvelles choses. D’un autre côté, il y a également la digitalisation qui commence à s’imposer. Les entreprises choisissent d’autres alternatives comme le télétravail. Les étudiants, quant à eux, s’orientent de plus en plus vers l’e-learning. La formation à distance a pris une telle proportion qu’on qualifie l’avènement de boom de l’e-learning.

Formation e-learning : une solution d’apprentissage moderne et pratique 

Avant d’être une tendance, la formation elearning est surtout une solution idéale pour poursuivre des formations à la fois dynamique et interactive, et ce, peu importe la situation. Il permet aux étudiants du monde entier de suivre des études à l’extérieur sans se déplacer de leur pays d’origine.

Des méthodes d’apprentissage ludique et simple 

Si vous aspirez à évoluer rapidement, les formations en ligne vous proposent des cours et des techniques d’apprentissage à la fois pratiques et ludiques. Comme il n’est pas possible de donner les cours en présentiel pour une raison ou pour une autre, les formateurs sont bien obligés de proposer des contenus attrayants et faciles à comprendre.

Pour cela, ils choisissent essentiellement des formats tels que :

  • Les vidéos,
  • Les podcasts,
  • Les Ebooks,
  • Les blogs,
  • Les webinaires,
  • Ou encore les réseaux sociaux.

Vers une évolution des pratiques 

Le boom de l’e-learning découle de la digitalisation, des conjonctures, mais également de la volonté des formateurs à proposer des parcours plus accessibles. Ces formations en ligne permettent de profiter de plus de temps en plus de la possibilité de faire d’importantes économies. Les apprenants auront aussi la possibilité d’évoluer en fonction de leur rythme.

Le site 365formations fait entre autres partie des plateformes qui peuvent vous informer sur le sujet. Vous y dénichez effectivement un large panel de formations en ligne ainsi que des avis de clients afin de mieux vous fixer. Il s’agit plus précisément d’un site d’informations concernant les formations sur Internet.

Que des avantages à se former par l’elearning ! 

Les formations en ligne présentent de nombreux avantages bien que les étudiants ne sont pas rares à être réticents. Ceci en raison d’un besoin important d’encadrement. Leur premier atout est qu’elles permettent de suivre les cours à des horaires particulièrement flexibles.

Où que vous soyez, vous pouvez choisir la formation qui vous permettrait de booster vos compétences professionnelles. De plus, universités et centres de formation proposent désormais des formations diplômantes pour profiter de programmes de plus en plus avancés.

Tendance actuelle et perspectives d’évolution des formations en ligne 

Avec de nouvelles technologies qui ne cessent d’émerger, l’apprentissage au quotidien ne cesse de s’améliorer. Les apprentis profitent d’outils plus performants et de plateformes plus modernes. On pense notamment au recours aux applications mobiles. Il est également possible de penser à d’autres technologies telles que l’implication de la réalité virtuelle dans les formations à distance.

En 2021, la part du marché de l’e-learning est estimée à près de 190 milliards de dollars. D’ici 3 ans environ, il pourrait atteindre les 325 milliards de dollars. Les formations en ligne restent donc en pleine expansion. Pour le cas de la France, on sait que le nombre de formations en présentiel a diminué considérablement. Il n’en reste plus effectivement que 19%. Ce sont notamment les grandes entreprises qui choisissent des dispositifs e-learning pour optimiser leur stratégie de formation.

Dans ce marché de l’elearning, on constate effectivement d’importantes augmentations des outils. D’ailleurs, les solutions restent particulièrement variables. Pour que les apprentis puissent choisir une formation adaptée à leurs besoins, les entreprises et institutions de formation vont penser à des programmes plus sophistiqués.

A lire aussi : Découvrez The Business Legion, la formation SEO de Romain Pirotte

4.7/5 - (7 votes)