Formation MBA et EMBA : quelle est la différence et pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?

Le MBA en détails

Le Master of Business Administration, ou MBA, est un diplôme d’études générales de deuxième cycle dédié à l’apprentissage des compétences managériales, du leadership et du commerce international. Il s’agit d’un cursus complet, où vous serez immergé dans divers domaines, tels que l’économie, la finance, la stratégie et le marketing.

Le principal avantage de suivre un programme de MBA réside dans le fait que cela donne un précieux sens des affaires, élargit le réseau professionnel et crée de nouvelles opportunités. Si vous voulez propulser votre carrière, changer de secteur ou vous lancer dans l’entrepreneuriat, alors un MBA est pour vous.

Au sein de votre programme full-time MBA, vous allez vivre une immersion complète dans le monde des affaires. L’apprentissage ne se limite pas à des cours théoriques, mais s’étend à des “projets de consulting concrets”. Par ailleurs, le travail en groupe et les études de cas permettent de bénéficier de l’expérience pratique de vos camarades et d’autres personnes.

Zoom sur le EMBA

D’un autre côté, l’Executive MBA, ou EMBA, est également un diplôme de deuxième cycle, mais avec une cible et une approche légèrement différentes. Il est spécifiquement conçu pour des professionnels en activité ayant une vaste expérience professionnelle (au moins 8 ans), dont des cadres et des dirigeants.

Il offre aux étudiants une perspective d’apprentissage axée sur les affaires, tout comme un MBA standard, mais avec une flexibilité plus grande en termes de rythme des cours. En effet, les candidats à cette formation sont souvent des personnes occupant un emploi à temps plein tout en suivant leur formation.

À lire aussi  Quel est le meilleur moment pour changer d'assurance emprunteur et économiser ?

MBA versus EMBA : le face à face

Maintenant que nous avons vu en détails ces deux formations, la question se pose : quelle sont les différences entre un EMBA et un MBA classique ? Cette différence se situe principalement dans leur conception et leur mise en œuvre.

Un EMBA est principalement conçu pour former des cadres, des managers, des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise expérimentés qui occupent un emploi à temps plein pendant qu’ils suivent leur formation. Par contre, un MBA est destiné à ceux qui ont une expérience professionnelle moins longue et qui peuvent suivre un programme de cours à temps plein à un rythme intensif.

Le MBA est un master généraliste qui a pour objectif de développer une compréhension complète des affaires et de la gestion d’une entreprise. L’EMBA, en revanche, est un programme pour les professionnels confirmés visant à élargir leur vision globale du fonctionnement de l’entreprise pour préparer leur deuxième partie de carrière et grimper la marche de la direction générale.

🔎 A lire aussiDes formations pour chaque besoin : l’avantage des organismes de formation multithématiques

Pourquoi choisir un EMBA ?

L’EMBA est une formation de haut niveau qui offre plusieurs avantages. Premièrement, il permet d’acquérir une vision globale et transversale de l’entreprise. C’est un excellent moyen pour renforcer et acquérir des compétences stratégiques. De plus, cette formation peut aider à accélérer la carrière et lui donner une dimension internationale.

“L’EMBA m’a apporté une meilleure connaissance de moi-même, du fonctionnement du business et de l’entreprise. J’ai gagné en sérénité, en assurance.” – Un ancien étudiant

Un autre avantage non négligeable de l’EMBA est qu’il favorise le développement de l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat. Enfin, cette formation permet de bâtir un réseau de relations influentes et de travailler sur son développement personnel, ce qui est essentiel pour toute personne aspirant à devenir un leader efficace.

À lire aussi  Le reste à charge du Compte Personnel de Formation (CPF) : la fonction publique pas concernée

En conclusion, l’EMBA est une formation d’excellence reconnue au niveau européen et international, avec une triple accréditation. Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent donner un coup de boost à leur carrière.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.