Est-il vraiment nécessaire d’éteindre votre pompe à chaleur au printemps ? La réponse pourrait vous surprendre !

Avec l’arrivée du printemps et l’augmentation des températures, nombreux sont ceux qui se demandent s’il est préférable d’éteindre leur système de chauffage par pompe à chaleur. Après tout, pourquoi gaspiller de l’énergie si on n’a plus besoin de se chauffer ? Pourtant, les experts déconseillent généralement cette pratique, et voici pourquoi.

Demander un devis

La pompe à chaleur, une installation réversible

Contrairement aux idées reçues, une pompe à chaleur n’est pas seulement un système de chauffage, mais bel et bien une installation réversible. En mode climatisation, elle est tout à fait capable de rafraîchir votre intérieur en extrayant les calories de l’air ambiant et en les rejetant à l’extérieur. Ainsi, couper votre pompe à chaleur au printemps reviendrait à vous priver de solution de rafraîchissement pour les premières chaleurs.

Un redémarrage consommateur d’énergie

En éteignant complètement votre pompe à chaleur pendant les mois chauds, vous devrez ensuite la démarrer à l’automne pour vous réchauffer. Or, ce redémarrage nécessite une mise en route à froid très énergivore. Votre système consommera alors beaucoup plus pendant un temps pour pouvoir restituer la chaleur nécessaire. Laisser votre installation en veille régulée est bien plus économique.

pompe à chaleur

Un risque d’usure prématurée

Les cycles d’arrêt et de redémarrage répétés dans l’année sont également très mal supportés par les composants mécaniques et électroniques d’une pompe à chaleur. Soumettre celle-ci à ces à-coups nuit fortement à sa durée de vie et vous expose à des réparations onéreuses plus rapidement. Vous risquez ainsi de ne pas profiter longtemps des avantages de la pompe à chaleur.

À lire aussi  2 solutions simples pour enlever l'humidité et les moisissures de vos fenêtres

Demander un devis

Un fonctionnement optimisé

Au lieu d’éteindre complètement votre équipement, laissez-le en mode “veille” pendant les mois les plus chauds. La pompe règlera alors automatiquement sa puissance en fonction des réels besoins de votre logement. Elle alternera cycles de chauffe et de rafraîchissement au gré des variations de température pour garantir un confort optimal en consommant un minimum d’énergie.

Ainsi, la ventilation de l’air sera maintenue, de même que la production d’eau chaude sanitaire si votre ballon est couplé à la pompe à chaleur. Vous éviterez ainsi les risques de développement de moisissures et préserverez votre confort quotidien.

À quelle date faut-il arrêter son système de chauffage ?

La période printanière est marquée par des alternances météorologiques : des journées baignées de soleil succèdent à des nuits fraîches. Il n’existe pas de date universelle pour arrêter le chauffage. Les conditions climatiques varient considérablement selon les régions. Ainsi, certaines zones peuvent déjà bénéficier de températures clémentes dès le début mars, tandis que d’autres doivent patienter jusqu’à fin avril pour ressentir une hausse des températures.

À lire aussi  Abris de piscine : 5 avantages majeurs pour une utilisation optimale

Pompe à chaleur

Un repère communément utilisé est la date d’arrêt du chauffage collectif, généralement fixée aux alentours du 15 avril. Cependant, cette date ne doit pas être considérée comme immuable. Il est préférable d’observer attentivement les cycles thermiques de notre habitat et les prévisions météorologiques à court terme afin de prendre une décision éclairée.

Demander un devis

Sauf cas très particulier comme un départ en vacances de longue durée, les experts recommandent donc de ne jamais couper totalement son système pour privilégier un fonctionnement en mode régulé toute l’année. Une bonne pratique en termes d’économie d’énergie et plus sûre pour votre installation.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.

Laisser un commentaire