Rénovation énergétique : le gouvernement va doubler l’aide MaPrimeRenov’ pour soutenir les propriétaires français

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement à promouvoir la transition énergétique, le programme de rénovation énergétique MaPrimeRenov' bénéficiera d'un budget supplémentaire de 1.6 milliard d'euros. Cette mesure permettra de doubler le plafond actuel des subventions accordées par ce programme, en le portant de 35 000 à 70 000 euros à partir du 1er janvier de l'année prochaine, ont annoncé les ministères de la Transition écologique, de l' et du Logement.

Demandez vos devis

Seuils variables selon les travaux réalisés

Les seuils varieront en fonction des travaux effectués : 40 000 euros lors du passage d'une classe énergétique à une autre ; 55 000 euros pour un bond de trois classes ; jusqu'à 70 000 euros pour une amélioration de quatre classes énergétiques, rendant ainsi le logement ne plus être considéré comme un passoire thermique.

Exemple de couple avec enfant et maison classée E

  • Revenu annuel : 25 000 euros
  • Travaux souhaités : passer à une étiquette énergétique D
  • Montant de l'aide en 2023 : 33 797 euros
  • Montant de l'aide en 2024 : 59 835 euros (85% du coût total des travaux)

Pour bénéficier de cette aide, le couple devra faire appel à des artisans certifiés RGE et être accompagné par le programme MonAccompagnateurRenov'. Les travaux concernés incluent l' des murs extérieurs, la pompe à chaleur air/eau, l'isolation du toit, la ventilation double flux, le remplacement des fenêtres et la protection .

Exemple de couple sans enfant souhaitant effectuer des rénovations

  • Revenu annuel : 41 000 euros
  • Aide potentielle en fonction des travaux réalisés : entre 40 000 et 70 000 euros

Ce second exemple montre que les aides accordées varient en fonction des revenus et des travaux réalisés. Il est donc important de bien se renseigner sur les seuils applicables et de planifier ses travaux avec soin pour maximiser les subventions obtenues.

Demandez vos devis

Le rôle central des artisans RGE et du programme MonAccompagnateurRenov'

Pour bénéficier des aides de MaPrimeRenov', il est essentiel de faire appel à des artisans Reconnus Garants de l'Environnement (RGE). En effet, ces entreprises sont habilitées à réaliser des travaux d'amélioration énergétique dans le cadre des dispositifs d'aides publiques. De plus, le programme MonAccompagnateurRenov' permet aux ménages d'être accompagnés tout au long de leur projet de , avec pour objectif de faciliter les démarches et d'optimiser le résultat final.

L'importance des travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique sont aujourd'hui de plus en plus nécessaires et encouragés par le gouvernement. Ils permettent non seulement de réduire la consommation énergétique des bâtiments et des logements, mais aussi d'améliorer le confort de vie des occupants et de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. La hausse du budget de MaPrimeRenov' s'inscrit donc dans une politique globale de transition écologique et de soutien aux ménages dans leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone.

Demandez vos devis

Comment bénéficier de MaPrimeRenov' ?

  1. Vérifier son éligibilité : certains critères encadrent l'accès aux aides (situation financière, type de logement, nature des travaux).
  2. Monter son dossier : rassembler les devis des artisans RGE, justificatifs de revenus, informations sur le logement, etc.
  3. Déposer sa demande : envoyer son dossier complet à l'Agence nationale de l'habitat (Anah) via le site maprimerenov.gouv.fr.

Pour aider les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique, des conseillers spécialisés sont également à leur disposition dans les Espaces Info-Énergie et les Points Rénovation Info Service (PRIS).

Demandez vos devis

En conclusion, l'augmentation du budget de MaPrimeRenov' témoigne d'une volonté politique forte de soutenir les Français dans leurs efforts de transition énergétique. Les ménages ont donc tout intérêt à se saisir de cette opportunité pour rénover leur logement et ainsi contribuer à la protection de l'environnement.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.