La nuit du vendredi au samedi 23 novembre, les sénateurs ont voté en faveur de l’augmentation des montants alloués aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées. Cela signifie que les allocations de dépendance (APA) et de handicap (PCH) versées par les départements devront être revalorisées en 2025. Parallèlement, le Sénat a également approuvé l’augmentation de deux temps des retraites pour l’année 2025.
Les mesures du budget de la Sécurité sociale pour 2025
Le budget de la Sécurité sociale pour l’année 2025 comprend diverses mesures visant à réaliser des économies afin de renforcer les finances de l’État. Cependant, le Sénat a voté, dans la nuit du vendredi 22 novembre, des rallonges pour la prise en charge de la dépendance des personnes âgées ou handicapées. La chambre haute a également approuvé, au cours de cette même nuit, la revalorisation progressive des retraites en 2025.
Des rallonges financières pour la dépendance et les Ehpad
En effet, les sénateurs ont validé deux rallonges budgétaires pour les départements et les maisons de retraite dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2025. Ces rallonges ont pour objectif d’augmenter les montants alloués aux personnes âgées dépendantes et handicapées.
- Une première rallonge de 200 millions d’euros est prévue pour les allocations dépendance (APA) et handicap (PCH) versées par les départements. Cette mesure a pour but de soulager les finances des collectivités locales. Elle vise à garantir un taux de compensation d’au moins 43 % pour l’APA, comme en 2024, avec un objectif de 50 % d’ici à 2030.
- Le Sénat a également voté une aide exceptionnelle de 100 millions d’euros destinée aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour leur permettre de retrouver une marge de manœuvre financière.
Revalorisation des retraites en deux temps en 2025
Concernant les retraites, le Sénat a également approuvé une revalorisation progressive en deux étapes pour l’année 2025. Cette mesure a été adoptée par 231 voix contre 100. Elle consiste à revaloriser toutes les pensions de base dès le 1er janvier au niveau de la moitié de l’inflation. La première augmentation en janvier est estimée à 0,9 %.
Les retraités percevant une pension totale (base et complémentaire) inférieure au Smic bénéficieront d’une seconde revalorisation au 1er juillet, avec un rattrapage du manque à gagner sur le premier semestre pour être pleinement protégés contre l’inflation. Cette indexation sera complète jusqu’à 1 500 euros bruts par mois, avec un palier intermédiaire pour les pensions légèrement supérieures à ce seuil.
En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !