D’ici 2025, les automobilistes verront une augmentation des tarifs des péages sur les autoroutes françaises, ce qui signifie qu’ils devront débourser davantage pour utiliser ces voies. L’Autorité de régulation des transports (ART) souligne également que les sociétés concessionnaires devront elles aussi contribuer financièrement. En prévision de la fin des concessions entre 2031 et 2036, l’ART estime que les sociétés responsables des autoroutes devront investir jusqu’à 10 milliards d’euros pour maintenir ces infrastructures en bon état.
Fin des concessions d’autoroutes à partir de 2031
À partir de 2031, les concessions d’autoroutes prendront fin, comme l’a souligné l’Autorité de régulation des transports (ART) dans son dernier rapport. Cette phase importante pourrait avoir un impact significatif sur les finances de l’État.
Augmentation des tarifs des péages autoroutiers en France
Chaque année, au 1ᵉʳ février, les prix des péages autoroutiers en France sont réévalués. Selon le journal Le Parisien, une augmentation moyenne de 0,92 % est prévue pour l’année prochaine. Il est toutefois important de noter que cette hausse varie d’une autoroute à l’autre, les tarifs étant fixés après des négociations entre les sociétés autoroutières et l’État. Ainsi, les automobilistes devront débourser un peu plus pour emprunter les autoroutes.
Les sociétés concessionnaires, telles que Vinci, Abertis et Eiffage, doivent également réaliser des investissements importants pour maintenir les autoroutes en bon état. Selon l’ART, ces entreprises devraient investir jusqu’à 10 milliards d’euros avant la fin de leurs contrats, qui s’étaleront jusqu’à 2031.
Enjeux et recommandations de l’Autorité de régulation des transports
L’ART craint que la fin des contrats de concession d’autoroutes ne pèse lourdement sur les finances de l’État. Pour éviter toute polémique, l’Autorité souligne l’importance de préciser les obligations de fin de contrat afin de garantir un achèvement dans de bonnes conditions. De plus, le président de l’ART, Thierry Guimbaud, préconise de raccourcir la durée des contrats, actuellement fixée entre 65 et 74 ans, pour les ramener à une période de 15 à 20 ans.
Enfin, l’ART rappelle que les recettes des sociétés d’autoroutes servent à couvrir leurs dépenses en investissements, en exploitation, le coût de leur dette et la rémunération de leurs actionnaires. Il est donc crucial que les sociétés concessionnaires continuent de contribuer financièrement avant la fin de leurs contrats, selon les recommandations de l’Autorité de régulation des transports.
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