Bruno Le Maire s’oppose fermement à la cotation principale de TotalEnergies à New York

Récemment, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a soulevé la possibilité d’établir la cotation principale de l’entreprise à la Bourse de New York, une initiative qui a suscité une réaction immédiate et ferme de la part du gouvernement français. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, exprimant clairement son opposition, considère que cette décision pourrait avoir des implications graves pour le secteur énergétique et économique français.

Arguments du gouvernement français

Les motivations de Bruno Le Maire pour conserver la cotation en France sont multiples et significatives. Premièrement, il souligne le rôle stratégique de TotalEnergies en tant qu’acteur majeur dans le domaine de l’énergie, surtout en périodes de volatilité des prix du pétrole et de l’énergie. Il insiste sur l’importance de maintenir le siège social ainsi que la cotation principale du géant énergétique en France, pour la souveraineté économique et l’emploi national.

La réaction de l’industrie et ses enjeux

L’idée de déménager la cotation principale aux États-Unis est motivée principalement par les dynamiques du marché des capitaux. Patrick Pouyanné a fait valoir que les investisseurs américains sont plus enclins à l’achat comparativement aux Européens, qui tendent à vendre ou à maintenir leurs participations. Par conséquent, la cotation à New York pourrait théoriquement favoriser une meilleure valorisation et plus d’investissement en faveur de TotalEnergies.

À lire aussi  Déficit public : L'Europe compte lancer une procédure pour « déficit excessif » contre la France

Toutefois, cette perspective est remise en question par l’ambition européenne d’unir les marchés des capitaux, une initiative que la France soutient activement. Bruno Le Maire a mentionné que cette union européenne des capitaux devrait permettre de générer des fonds considérables, réduisant ainsi l’intérêt d’une cotation outre-Atlantique.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.

Laisser un commentaire