Tornade dévastatrice dans la Creuse (vidéo) : les sinistrés ruinés risquent d’avoir un weekend mouvementé

Une tornade dévastatrice à Pontarion

Une tornade a frappé le village de Pontarion et ses alentours, dans le département de la Creuse en Nouvelle-Aquitaine, le jeudi 9 mars en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels importants. Bien que personne n’ait été blessé, l’école du village a dû être fermée le lendemain. Les habitants de cette zone rurale ont appelé les secours plus de 60 fois, et une centaine de personnes, dont des pompiers venus des départements voisins, ont été mobilisées.

Pouvoir d’achat – Vous avez de trop grosses mensualités sur vos crédits ? Si vous êtes propriétaire, sachez que vous pouvez réduire vos mensualités de 60%. Testez votre éligibilité avec notre simulateur gratuit 👇

Une situation mouvementée pour le weekend

Les sinistrés risquent d’avoir un weekend mouvementé. De nombreux intervenants ont convergé dans la commune creusoise le vendredi 10 mars pour porter assistance à la population, qui faisait l’état des lieux des dégâts et se préparait à sécuriser les rues et à colmater les toitures. Des pompiers de plusieurs départements étaient sur place, ainsi que les services de l’État et du Département, des artisans du bâtiment et des agriculteurs pour prêter main forte. La D951 reliant Bourganeuf à Aubusson était coupée.

À lire aussi  Une hausse de 10% du prix de l'eau courante est à prévoir en 2023

Des témoignages bouleversants

Les habitants du village de Pontarion étaient sous le choc après la tornade. Les toitures arrachées, les murs de pierre démolis, les tuiles sur la route et les arbres déracinés témoignent de la violence du phénomène météorologique. Des habitants ont témoigné de leur peur et de leur désarroi, mais se sont réjouis qu’il n’y ait eu aucune victime.

Heureusement que je n’étais pas en dessous, autrement, je serais mort“, a déclaré Didier Fayette, agriculteur, dont la maison a été détruite. “Nous n’avons jamais connu ça, même en 1999“, a ajouté Martine Bimbaum, une des adjointes au maire de Pontarion.

La Creuse faisait partie des 65 départements placés en vigilance jaune par Météo-France jeudi après-midi en raison des vents violents et des orages. La petite tornade qui a frappé Pontarion a causé une perturbation importante, qui aura des conséquences pour les sinistrés pendant un certain temps.

À lire aussi  Senior et pouvoir d'achat : ces niches fiscales méconnues qui vont changer votre vie de retraité

Quelques images de la tornade qui a ravagé Pontarion

 

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.