1. »
  2. Entreprendre
  3. »
  4. Comment envoyer un mail à plusieurs personnes en cachant les adresses ?

Comment envoyer un mail à plusieurs personnes en cachant les adresses ?

L’envoi d’un mail à plusieurs personnes peut être très utile, mais il peut aussi être très frustrant si vous ne voulez pas que chacun de vos destinataires voit les adresses des autres. Heureusement, il existe une solution simple pour envoyer un mail à plusieurs personnes en cachant les adresses. Dans cet article, on vous explique la différence entre un e-mail en Cc ou en Cci, puis comment procéder à son envoi.

Quelle est la différence entre Cc et Cci dans un mail ?

Définition : que signifie Cc dans un mail ?

Le Cc dans un mail est l’abréviation de «carbon copy». Cela signifie que vous envoyez de façon visible par le destinataire principal une copie du mail à un autre destinataire. Les destinataires en Cc ne sont pas censés répondre au message, mais ils peuvent le faire si nécessaire. Les destinataires en Cc sont généralement des personnes qui ont besoin de savoir ce que vous avez écrit, mais ne sont pas directement concernés.

On utilise cette fonction généralement pour mettre en copie un autre destinataire qui n’est pas censé y répondre. C’est purement informatif.

Définition : que signifie Cci dans un mail ?

Lorsque vous envoyez un email à plusieurs destinataires sans dévoiler l’adresse des autres destinataires, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de copie cachée (CCI). Cela signifie que les autres destinataires ne verront pas les adresses email des autres personnes à qui vous avez envoyé le message.

Comment mettre un email en copie ?

Que ce soit dans Gmail, Outlook, Protonmail ou n’importe quel autre service de messagerie électronique, vous pouvez ajouter d’autres adresses mails de destination. Soit en « Cc » (« Copie conforme »), soit en « Cci » (« Copie cachée»). Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre comment faire pour mettre un e-mail en copie visible ou invisible au destinataire principal.

Envoyer un mail en Cc (copie simple)

  • Ouvrez votre client de messagerie et créez un nouveau message
  • Dans le champ « À », saisissez l’adresse de chaque destinataire
  • Dans le champ « Cc », saisissez l’adresse de chaque destinataire
  • Ajoutez le reste de votre message et envoyez-le

Envoyer un mail en Cci (copie cachée)

  • Ouvrez votre compte de messagerie
  • Créez un nouveau message
  • Saisissez les destinataires dans le champ « À »
  • Cliquer sur « Cci » puis insérer la liste des destinataires invisibles
  • Envoyez votre message

Astuce : en règle générale, pour les e-mails en copie cachée, il est recommandé de ne pas inclure plus de 20 destinataires. En effet, au delà de ce seuil les e-mails peuvent être bloqués par les serveurs mail (FAI).

Pour résumer sur l’envoi d’emails en copie

Il existe deux façons d’envoyer un mail à plusieurs personnes : en Cc (copie conforme) ou en Cci (copie cachée). La différence entre les deux est que les destinataires en Cc verront les adresses email des autres destinataires, alors que ceux en Cci ne le pourront pas. Si vous souhaitez que les autres destinataires ne voient pas les adresses email des autres personnes à qui vous avez envoyé le message, utilisez la fonctionnalité de copie cachée.

En revanche, si vous souhaitez envoyer un mail à plusieurs destinataire en même temps dans l’attente d’une réponse, mieux vaut privilégier l’envoi simple. Toutes les adresses seront à insérer dans le champs “destinataire”. C’est aussi une bonne façon de protéger son entreprise d’attaques informatiques.

4.5/5 - (2 votes)