10 idées reçues sur les panneaux solaires que les propriétaires doivent savoir !

Les panneaux solaires suscitent de plus en plus l'intérêt des propriétaires de maisons, soucieux de réaliser des économies d'énergie et de participer à la transition énergétique. Pourtant, de nombreuses idées reçues subsistent autour du photovoltaïque. Décryptons ensemble ces clichés pour démêler le vrai du faux !

Demander un devis

1. Les panneaux solaires ne fonctionnent pas sous un ciel nuageux

C'est une idée reçue très répandue : on pense souvent que les panneaux solaires sont inutiles sous un ciel couvert ou nuageux. En effet, on imagine qu'ils ont besoin d'un ensoleillement maximum pour produire de l'électricité. Or, il est important de savoir que les panneaux solaires produisent également de l'énergie même lorsqu'il y a des nuages. Bien sûr, leur rendement sera moins élevé qu'en plein soleil, mais ils continuent de capter une partie des rayonnements solaires diffus.

2. Les panneaux solaires nécessitent un entretien régulier

Il est largement admis que l'entretien des panneaux solaires peut s'avérer coûteux et chronophage. Cependant, les installations solaires sont en réalité très simples d'entretien. En effet, leur surface vitrée inclinée permet naturellement à l'eau de pluie d'éliminer les poussières et autres débris. Un nettoyage tous les 2 à 3 ans suffit généralement pour maintenir un rendement optimal.

3. La pollution engendrée par la fabrication des panneaux solaires est trop importante

Certains avancent que la production des panneaux solaires génère une pollution trop importante par rapport aux bénéfices qu'ils procurent. S'il est vrai que leur fabrication nécessite des matières premières et de l'énergie, leur empreinte écologique est rapidement compensée par l'électricité propre qu'ils génèrent tout au long de leur durée de vie (environ 25 à 30 ans). De plus, les efforts en matière de recyclage permettent de limiter leur impact environnemental en fin de vie.

Demander un devis

4. La rentabilité des panneaux solaires est trop faible

Nombreux sont ceux qui mettent en doute la rentabilité des installations solaires. Pourtant, avec la baisse du coût des équipements et les aides financières disponibles, le seuil de rentabilité a largement diminué ces dernières années. Ainsi, en revendant l'électricité produite, il est possible de réaliser un retour sur investissement en moins de 10 ans. Après cette période, la production d'électricité devient un véritable gain économique.

5. Les panneaux solaires se rentabilisent uniquement grâce aux subventions

Ce cliché est tenace mais il est faux : si les subventions et les aides financières participent à la rentabilité des installations solaires, elles ne sont pas le seul facteur. En effet, les économies réalisées sur la facture d'électricité comptent également dans le retour sur investissement. Par ailleurs, la production et la vente de l'énergie permettent de rentabiliser encore davantage l'installation.

6. Les panneaux solaires nécessitent une orientation plein sud

S'il est vrai qu'une orientation plein sud est idéale pour maximiser la production des installations solaires, celle-ci n'est pas indispensable pour autant. En effet, les panneaux peuvent être posés sur des toitures face à l'est ou à l'ouest avec un rendement certes légèrement moindre, mais toujours intéressant. Le plus important est de veiller à ce que leur inclinaison soit adaptée et que leur exposition ne soit pas entravée par des obstacles (bâtiments, arbres…).

Demander un devis

7. Installer des panneaux solaires nécessite de modifier sa toiture

Ce mythe est totalement infondé. Si la structure de votre toiture est en bon état et suffisamment résistante pour supporter le poids des panneaux, aucune modification n'est nécessaire. Les installateurs s'adaptent à la configuration du bâtiment pour positionner les équipements de manière optimale. Dans certains cas exceptionnels, il peut néanmoins être nécessaire de renforcer la charpente préalablement.

8. Les panneaux solaires sont trop chers pour être accessibles au grand public

Si les panneaux solaires ont longtemps été réservés à un certain type de populations, leur coût a fortement baissé ces dernières années. Aujourd'hui, les solutions photovoltaïques sont bien plus abordables et rentabilisables en quelques années seulement. Des dispositifs d'aides financières permettent également d'accompagner les particuliers dans l'acquisition de tels équipements.

Demander un devis

9. Les panneaux solaires provoquent la surchauffe des toitures

Certes, les panneaux solaires absorbent l'énergie solaire pour la convertir en électricité, mais cela n'implique pas nécessairement une surchauffe de la toiture. En effet, la plupart des installations sont conçues avec un système de ventilation qui permet à l'air de circuler entre les panneaux et le toit. Cela limite donc la hausse de température tout en préservant la performance du dispositif.

10. Les panneaux solaires sont inesthétiques

Enfin, les panneaux solaires souffrent parfois d'une réputation vis-à-vis de leur esthétique. Cependant, les technologies actuelles offrent des solutions modulaires et discrètes qui s'intègrent plutôt harmonieusement aux bâtiments. Parmi elles, on trouve notamment les tuiles solaires ou encore les films photovoltaïques souples qui peuvent être posés directement sur la toiture, voire même sur des façades.

Demander un devis

En conclusion, les idées reçues sur les panneaux solaires ont la vie dure ! Il est donc essentiel de se renseigner et de démystifier ces clichés pour pouvoir profiter pleinement des avantages économiques et écologiques qu'offre cette source d'énergie renouvelable.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.