Panneaux solaires : n’investissez surtout pas dans une installation photovoltaïque, vous risquez…

… d’avoir de l’énergie gratuite et d’augmenter votre pouvoir d’achat !

Depuis quelques années, les panneaux solaires photovoltaïques ont le vent en poupe. De plus en plus de particuliers investissent dans ce type d’installation pour réduire leur facture d’électricité et profiter d’une énergie renouvelable. En outre, la hausse des prix de l’électricité, qui pourrait grimper entre 10% et 20% cet hiver, incite à se tourner vers des alternatives plus économiques et durables.

Demander un devis

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Investir dans une installation solaire présente plusieurs avantages :

  • Une source d’énergie inépuisable et écologique : le soleil est une ressource gratuite et disponible partout dans le monde.
  • Une diminution significative des coûts liés à la consommation électrique : selon les études, les propriétaires ayant installé des panneaux photovoltaïques ont pu réduire leur facture d’électricité de 50% à 70% en moyenne.
  • Des aides et subventions disponibles : certaines régions proposent des subventions ou autres dispositifs d’aide au financement de l’installation, pour encourager la transition énergétique.
  • Possibilité de revendre son surplus d’énergie : certains ménages produisent tellement d’énergie qu’ils sont même en mesure de la vendre à leur fournisseur d’électricité, générant ainsi des revenus supplémentaires.
  • Valorisation du patrimoine immobilier : une maison équipée de panneaux solaires est généralement plus attractive sur le marché de l’immobilier, car elle offre une source d’énergie autonome et non polluante.

Demander un devis

Le choix entre vente totale et autoconsommation

Lorsque l’on investit dans les panneaux photovoltaïques, il est possible de choisir entre deux modes d’utilisation :

  1. La vente totale : cela signifie que toute l’énergie produite par l’installation est vendue au fournisseur d’électricité. Le propriétaire achète ensuite l’électricité dont il a besoin pour sa consommation personnelle auprès de ce même fournisseur. Ce modèle permet souvent de rentabiliser rapidement l’installation grâce aux revenus générés par la vente d’énergie.
  2. L’autoconsommation : le propriétaire décide de consommer directement l’énergie produite par ses panneaux solaires pour couvrir (tout ou partie de) ses besoins en électricité. Seul le surplus d’énergie est revendu au fournisseur. Cette solution permet de réduire significativement les coûts liés à la consommation électrique mais génère moins de revenus que la vente totale.

Pourquoi opter pour l’autoconsommation ?

L’autoconsommation présente plusieurs avantages :

  • Réduction des coûts liés à la consommation d’électricité : en consommant directement l’énergie produite par ses panneaux, le propriétaire réduit sa facture énergétique.
  • Favoriser son indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité : avec les hausses de prix souvent imprévisibles et peu encourageantes pour cet hiver, être partiellement ou totalement autonome sur sa production d’électricité peut s’avérer très avantageux.
  • Une démarche plus écologique : utiliser l’énergie solaire pour couvrir ses besoins en électricité permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
À lire aussi  L'astuce officielle pour recevoir le chèque énergie de 250 € avant tout le monde

Demander un devis

L’installation et les coûts associés

Afin de bénéficier au mieux des avantages offerts par une installation solaire, il convient de bien étudier le projet :

  1. La puissance nécessaire : la quantité d’énergie à produire dépendra de la consommation actuelle du propriétaire, mais aussi de ses projets futurs (ex : acheter une voiture électrique, construire une piscine, etc.). Des professionnels peuvent réaliser un bilan énergétique personnalisé pour déterminer le nombre de panneaux et la puissance optimale.
  2. Les contraintes techniques : plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’installation, comme l’exposition du toit, les matériaux utilisés ou encore les réglementations locales. L’aide d’un professionnel est vivement recommandée pour éviter toute mauvaise surprise.
  3. Le coût de l’installation : les prix varient en fonction des entreprises, de la puissance et du type de panneaux choisis. Toutefois, il est possible d’obtenir des aides financières pour réduire le coût global.

Les aides disponibles

Plusieurs dispositifs liés à la rénovation énergétique permettent d’aider les particuliers à financer leur installation solaire :

  • Le crédit d’impôt : certaines régions proposent un crédit d’impôt sur le matériel lié aux installations produisant de l’énergie renouvelable.
  • Des subventions locales : selon votre département ou région, vous pouvez obtenir des aides supplémentaires pour financer une partie de vos travaux.
  • Des tarifs spéciaux pour les autoconsommateurs : dans certains cas, les fournisseurs d’électricité proposent des tarifs préférentiels pour leurs clients équipés de panneaux photovoltaïques et utilisant l’énergie solaire pour leur propre consommation.
À lire aussi  L'impact d'une véranda sur la valeur d'une maison : un atout pour une vente réussie ?

Demander un devis

En définitive, investir dans une installation solaire permet non seulement de réaliser des économies conséquentes sur sa facture d’électricité mais également de contribuer à la transition énergétique vers des sources plus propres et renouvelables.
De quoi convaincre toujours plus de propriétaires français !

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.