Audit énergétique : quels sont les propriétaires concernés et combien ça va leur coûter

Face à la crise environnementale, la France intensifie ses efforts pour réduire l’empreinte énergétique de son parc immobilier. En première ligne de cette bataille, l’audit énergétique, qui se positionne comme un instrument clé pour réaliser des rénovations énergétiques efficaces. Mais alors, quels propriétaires sont concernés par cette mesure et quel est son coût ?

Réservez un DPE

Plongée dans l’audit énergétique

Créée en 2021, l’audit énergétique est une évaluation approfondie, valable 5 ans, qui permet d’établir un constat détaillé de la performance énergétique d’un logement. Cela permet d’identifier les lacunes potentielles et de recommander des solutions pour y remédier. “Un diagnostic précis avant d’entreprendre de lourds travaux”, pourrait-on dire.

Un professionnel qualifié, tel qu’un diagnostiqueur immobilier certifié ou une entreprise labellisée RGE, est chargé d’examiner les caractéristiques du logement, la qualité de l’isolation thermique et la performance énergétique des installations. En fournissant tous les documents pertinents, les propriétaires permettent à l’auditeur de proposer des scénarios de travaux ciblés et chiffrés, incluant les aides publiques disponibles pour financer les travaux.

Réservez un DPE

La portée de l’obligation

L’obligation d’audit énergétique, initialement prévue pour début 2023, a été repoussée au 1er avril de la même année. Cela concerne les propriétaires de biens immobiliers classés F ou G sur l’étiquette énergie du DPE. “La loi climat et résilience est derrière cette mesure”, ayant intégré plusieurs obligations pour lutter contre le changement climatique.

À lire aussi  Gestion du budget et épargne intelligente : 7 astuces incontournables pour vous bâtir un avenir financier solide

Cette réglementation ne s’arrête pas là, puisque son extension aux logements classés E est prévue pour 2025 et à ceux classés D en 2034. En d’autres termes, de plus en plus de propriétaires seront concernés par cette exigence dans les années à venir. Les recommandations issues de l’audit devront permettre d’atteindre au moins l’étiquette B du DPE, avec une première étape vers la classe E.

Réservez un DPE

Qui sont les propriétaires concernés ?

Les propriétaires de maisons ou d’immeubles en monopropriété, ayant une étiquette énergétique F ou G et envisageant de vendre leur bien, sont les premiers concernés. Les classes E et D seront incluses dans le futur selon le calendrier législatif. Ainsi, l’audit énergétique se positionne comme un passage obligé pour de nombreux propriétaires avant la mise en vente de leurs logements.

En dépit de cette réglementation, l’audit énergétique reste accessible à tout propriétaire souhaitant connaître les besoins réels de son habitation en matière de rénovation énergétique.

Le tarif de l’audit énergétique

Les tarifs de l’audit énergétique ne sont pas fixés et peuvent varier selon la taille du logement et la région. Les propriétaires peuvent s’attendre à une fourchette de prix entre 800 € et 1.500 €.

C’est un investissement, mais une partie du coût peut être absorbée par le dispositif MaPrimeRénov, qui varie selon les ressources des ménages.

Cette aide est accessible pour les ménages très modestes jusqu’aux foyers aux ressources intermédiaires, mais pas pour les particuliers les plus aisés. Si l’audit s’inscrit dans une démarche de rénovation globale, une prime énergie supplémentaire peut être obtenue.

À lire aussi  Quel est le prix d'une véranda bioclimatique ?

Réservez un DPE

Accompagnement et conseils

Pour plus d’informations et de conseils sur l’audit énergétique, les propriétaires peuvent se tourner vers un conseiller France Rénov au 0.808.800.700 ou consulter l’annuaire des diagnostiqueurs-auditeurs certifiés sur France-renov.gouv.fr.

En finalité, l’audit énergétique est un outil essentiel pour les propriétaires soucieux d’améliorer la performance énergétique de leur bien. Cela contribue non seulement à la préservation de l’environnement, mais aussi à la réduction des factures énergétiques des ménages.

“Avec l’audit énergétique, nous sommes tous acteurs de la transition énergétique”.

Tags: audit énergétique, rénovation énergétique, loi climat, propriétaires concernés, coût de l’audit, performance énergétique, étiquette énergie, DPE, MaPrimeRénov, France Rénov, conseils en énergie

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.