Du bois de chauffage gratuit ça vous dit ? Cette astuce du « Moyen Âge » affole les propriétaires !

Avec l’hiver qui approche à grands pas, il est temps de penser à remplir sa réserve en bois de chauffage. Si vous n’avez pas encore choisi votre fournisseur, sachez qu’il existe un moyen d’obtenir du bois gratuitement ou presque grâce à une pratique ancestral appelée “affouage”. Vous voilà intrigué ? Explorons ensemble cette technique médiévale et découvrez comment elle peut vous aider aujourd’hui.

L’affouage, un droit vieux comme le monde

L’origine du droit d’affouage remonte au Moyen Âge, lorsque les communautés rurales dépendaient des forêts pour leur approvisionnement en bois de chauffage. Ce dernier était indispensable pour se chauffer et cuisiner. Ce droit était généralement accompagné de règles strictes limitant la quantité de bois pouvant être prélevée et les méthodes d’exploitation forestière. Le droit d’affouage existe encore aujourd’hui et peut être accordé par des communes possédant des forêts ou par l’Office National des Forêts (ONF).

@chaussettesclaquette39

#affouage #bucheron #tronceneuse #moincher #bois #pourtoi

♬ Squid Game – genjutsu beats

Comment bénéficier de l’affouage ?

Tout d’abord, prenez note que sans ce droit d’affouage, il est strictement interdit de collecter du bois dans une forêt, même du bois mort. Une forêt est la propriété privée; elle appartient soit à un propriétaire individuel, soit à une commune, région ou État. Pour bénéficier de l’affouage, vous devez donc résider dans une commune qui pratique ce droit et qui alloue une certaine quantité de bois à ses habitants. Ensuite, il vous faudra :

  • vous mettre en relation avec votre municipalité pour connaître les modalités pratiques
  • respecter les règles définies par la commission “Bois” ou l’ONF concernant la collecte
  • vous inscrire sur une liste et attendre d’être retenu si le nombre de demandeurs est supérieur aux lots disponibles

Le rôle de la Commission Bois ou de l’ONF

Après avoir défini les lots eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’un accord avec l’ONF, ils marquent les arbres destinés à l’affouage, qui sont ensuite autorisés à être récoltés. Un arbre marqué pour l'affouage Le droit d’affouage se fait de plus en plus rare à mesure que les forêts disparaissent en raison de l’urbanisation. Cependant, s’il est pratiqué, le droit d’affouage peut être un excellent moyen d’obtenir du bois de chauffage gratuitement ou presque. Certains particuliers possédant des forêts autorisent également cette pratique ; vous pouvez vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir à qui appartiennent les différents bois près de chez vous.

Les avantages de l’affouage pour les propriétaires de chauffage à bois

En plus de la gratuité ou presque du bois, l’affouage présente plusieurs autres avantages pour ceux qui se chauffent au bois :

  • un approvisionnement local : le bois provient des forêts avoisinantes, limitant ainsi les coûts et l’empreinte carbone liés au transport
  • une gestion durable des forêts : en respectant les règles d’exploitation et les zones dédiées, les affouagistes contribuent à une gestion raisonnée des forêts
  • le développement d’un lien avec la nature : s’approvisionner directement dans la forêt permet de renforcer son lien avec la nature et de mieux comprendre son fonctionnement et ses ressources

Alors, si cette pratique médiévale attire votre attention et que vous êtes propriétaire d’un chauffage à bois, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour savoir si l’affouage est pratiqué dans votre commune. À vos haches !

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
À lire aussi  Comment l'isolation de votre maison pourrait vous faire économiser une fortune en énergie !

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.