« Toujours plus de restrictions, toujours plus de normes, toujours moins de liberté ». C’est le cri du cœur de nombreux Européens face au dernier projet de la Commission européenne. En ligne de mire cette fois : le chauffage au bois, accusé d’être trop polluant. Derrière les discours écologiques, une réalité brutale pour des millions de foyers qui dépendent de cette solution abordable. 2027 pourrait bien marquer la fin des poêles et chaudières à bois, poussant un peu plus les ménages vers des alternatives bien plus coûteuses.
Une réglementation qui condamne le chauffage au bois
Les nouvelles normes envisagées imposeraient des seuils d’émissions de particules fines drastiques. Si elles sont adoptées, la majorité des appareils actuels deviendront obsolètes en 2027. Officiellement, l’objectif est de lutter contre la pollution et les maladies respiratoires, mais pour beaucoup, c’est une attaque directe contre un mode de chauffage accessible et indépendant du réseau électrique.
« Ils ne nous laisseront jamais tranquilles ! On a déjà dû changer nos installations plusieurs fois pour être aux normes, et maintenant on nous dit que ça ne suffit pas ? », s’indigne un propriétaire. « On nous pousse vers des solutions hors de prix, comme si tout le monde pouvait investir dans une pompe à chaleur sans problème. »
Cette évolution inquiète particulièrement les zones rurales, où se chauffer au bois est souvent la seule alternative viable. Contrairement aux énergies intermittentes ou aux systèmes nécessitant une alimentation constante, un poêle à bois reste un moyen fiable et économique de traverser l’hiver.
Une levée de boucliers en Europe
Face à ce projet, la colère monte dans plusieurs pays. En République tchèque et en Allemagne, les représentants du secteur dénoncent une réglementation qui rendrait la plupart des équipements actuels illégaux et ferait exploser les prix des nouvelles installations.
Lukáš Vlček, ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, alerte sur l’impact disproportionné pour les ménages : « Nous ne laisserons pas passer une mesure qui pénalise les foyers et les entreprises sous couvert d’écologie. » En Allemagne, les professionnels du bois-énergie rappellent que cette interdiction risque de priver des millions de foyers d’une énergie locale et bon marché.
Sous la pression, la Commission européenne a repoussé la présentation officielle du texte, initialement prévue le 12 février. Mais ce report n’est qu’un sursis.
Une transition forcée et des alternatives coûteuses
Derrière cette offensive contre le chauffage au bois, une tendance se confirme : pousser les ménages vers des solutions présentées comme plus écologiques, mais bien plus coûteuses. Ceux qui ne pourront pas suivre seront condamnés à payer plus cher leur énergie ou à revoir totalement leur installation.
Certains envisagent déjà d’installer des panneaux solaires pour payer son chauffage, d’autres réfléchissent à de nouveaux investissements. Mais une chose est sûre : cette nouvelle réglementation, si elle se confirme, marquera un tournant irréversible dans le paysage énergétique européen.
L’Europe avance ses pions, et une fois encore, ce sont les citoyens qui risquent d’en payer le prix.
En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !
Ben ils iront se faire foutre tout simplement, si l’écologie était réellement une priorité, elle serait accessible au commun des mortels et non pas un sport de riche.
Marre de leur écologie punitive !
Qu’ils s’attaquent plutôt au bilan carbone de Bernard Arnaud et autres pollueurs friqués.
Et qu’on arrête de décider pour nous ce qui est bon pour notre vie.
On n’a plus le droit de se chauffer au bois parce que c’est pas bon pour nos petits poumons mais faut surtout pas arrêter de vendre des cigarettes !
Baltringues
La révolution des peuples amènera la guerre civile contre la technocratie,
L’asservissement du peuple, un but des pouvoirs en place, des têtes seront coupé, faites du ski les moutons
Cette Europe n’est pas celle des citoyens,
Toujours plus de normes délétères, je pense qu’elle cède à des lobbies, les gens ne pourront plus se chauffer ça risque de craquer de toute part.
Il commence franchement à nous faire chier ces gens qui ne savent plus ou récupérer des sous la ou il y aurait a prendre comme avantages en airbnb en taxes ça ils oublient pauvre France ils font les dettes nous on payent
Les usine de bois vont fermer les bûcherons n auront plus de travail rt les usine à gaz ont fait rien et les fabricants de cheminée au chômage
On rentrera dans l’illégalité et on restera avec notre chauffage au bois on s’en fout de cette Europe écologique punitive ont n’en veux pas qu’ils arrête de nous casser les pieds avec leurs écolos
J’aimerais bien savoir avec quoi roule les élites de l’Europe ou ils passent leurs vacances, avec quel énergie ils se chauffent, quel est l’impact carbone de chaque élus, leur présidente qui dépense des milliards au profit des laboratoires qui pollue l’air et l’eau avec leurs rejets, bizarrement personne en parle.
Mais pourquoi l’écologie est critiquée dans cet article puisque les raisons évoquées sont de l’ordre de la santé.
Le chauffage au bois est un moyen écologique puisque neutre en carbone. Le CO2 issu de la combustion de l’arbre qui a servi à faire des buches vient d’une énergie renouvelable : la croissance des végétaux qui capte naturellement (et gratuitement) du CO2.
Les approximations et les coquilles journalistiques comme celles ci donnent inutilement une mauvaise image de l’écologie, alors que tout le monde devrait avoir à l’esprit que protéger l’environnement, c’est se protéger soit même et ses enfants. La santé des populations est encore un autre sujet.
Ils commencent à nous taper sur le système avec leur pollution en ce moment nous sommes bombardés tous les jours par des chemtraills ça ne pollue pas ça et ces branquignols qui nous gouvernent avec leurs voyages en avions et la liste est encore longue .PEUPLE ENDORMIS RÉVEILLÉS VOUS IL EST TEMPS
On nous a fait chier avec le diesel sans jamais rien entendre sur une potentielle interdiction des jet privés det yachts et autre sport tel formule 1 parachutisme moto cross etc on préfère emmerder les petites gens en les obligeant à des dépenses disproportionnées par rapport à leurs revenus. Il y en à mare des ces ayatollahs écolos attaquez vous au grosses structures energivores mais peut être en êtes vous actionnaire ce qui expliquerait bien des choses
Pour commencer faite le bilan énergétique de tout je dis bien de tout les bâtiments appartements a l etat après on en parle
Honteux.
Je consomme 3 stères de bois par an et ce sont les résidus de mon terrain.
Pas de trajets et j’entretien la forêt.
Par contre si ces branches je devais les emmener à la déchetterie , qui ensuite les enverra dans une usine de traitement qui me les ramènerai sous forme de pellets. Que de kilomètres poluuants pour une branche !
Travailler pour acheter un poele à 10000 euros. Et pour gagner ces 10000 euros je vais travailler et donc me déplacer et donc polluer…etc.
Et puis ces poêles, avec une durée de vie un peu ridicule et qui arrivent de Chine par containers.
Oui….ils se moquent de nous et ne supportent pas que nous ayons peu de taxe.