Le code QR révolutionne le marketing digital : découvrez les dernières tendances à ne pas manquer en 2023 !

Les codes QR ne sont pas seulement destinés aux smartphones et aux réseaux sociaux. Ils constituent également un excellent moyen d’entrer en contact avec ses clients et de faire la publicité de sa marque. Des grandes entreprises qui utilisent les codes QR sur les panneaux d’affichage et dans les publicités, jusqu’aux petites entreprises qui créent des autocollants imprimés personnalisés, il existe de nombreuses façons d’utiliser cette technologie de manière créative. En voici quelques-unes :

Les codes QR, une technologie polyvalente

Les codes QR sont polyvalents et peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes. Ils peuvent être utilisés pour la publicité d’une marque et son marketing, pour fournir des informations sur un produit ou un service, pour connecter les clients à des offres spécifiques, etc.

Ils peuvent également être utilisés pour fournir des informations sur une entreprise ou une organisation, comme l’adresse de son site Web et ses coordonnées, car ils sont extrêmement simples à créer grâce à un générateur de codes QR. Ce type de code QR est communément appelé « géocode inversé », car il permet aux utilisateurs d’en savoir plus sur un endroit au lieu d’être dirigés vers une page Web spécifique.

Exemple d’utilisation de QR code pour un bar

Exemple de qr code pour demander des avis sur la fiche Google My Business
Ce QR code est posé sur toutes les tables d’un bar thaïlandais afin de récolter des avis sur leur page Google Business.

Se démarquer et se faire connaître

Les codes QR sont un excellent moyen de sortir de l’ordinaire et de faire connaître votre marque auprès de personnes susceptibles d’être intéressées. Les codes QR sont devenus l’un des moyens les plus populaires pour les marques de faire la publicité de leurs produits ou services, ainsi que de les commercialiser.

L’utilisation de ces codes peut être un moyen efficace pour se faire remarquer par les consommateurs à chaque étape du processus d’achat, depuis la recherche de produits en ligne jusqu’au moment où ils passent à l’acte en effectuant un achat.

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Connecter les clients avec des offres spécifiques à vos produits

Vous pouvez utiliser les codes QR pour en dire plus sur un produit, offrir des coupons ou des réductions à vos clients et même leur montrer les lieux où ils peuvent l’acheter. Vous pouvez également utiliser les codes QR dans vos campagnes publicitaires de sorte que les gens qui scannent le code sur votre annonce soient directement redirigés vers votre site Web. Là, ils pourront en savoir plus sur l’objet de la promotion ou même acheter quelque chose directement !

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Les codes QR peuvent être utilisés de nombreuses façons, mais il est important de se rappeler qu’ils ne fonctionneront pas pour tout le monde. Si vous envisagez de les utiliser, il est important de considérer qui est votre public et ce qu’il attend d’un tel code.

Rapprocher la publicité en ligne et hors ligne

Les codes QR ont toujours été utilisés dans la publicité hors ligne, mais ils peuvent également être utilisés pour envoyer les clients vers un site Web, un magasin ou une application mobile.

Par exemple, si vous participez à un événement et que vous souhaitez que les participants en sachent plus sur les produits présentés – comme un salon de l’automobile -, vous pourriez placer des codes QR sur les voitures afin que les personnes qui les scannent soient directement dirigées vers votre site Web où elles pourront en apprendre davantage sur ces voitures. Et si quelqu’un veut plus d’informations sur un véhicule en particulier et souhaite l’acheter immédiatement (ou seulement obtenir des indications), il lui suffira de scanner un autre code QR qui le connectera directement au système d’inventaire du concessionnaire. Il pourra alors consulter l’état des stocks et les prix avant de prendre sa décision d’achat, et cela, directement depuis l’écran de son téléphone !

Repousser les limites de l’esthétique QR

Un code QR peut être un excellent moyen de se démarquer. Vous pouvez l’utiliser à des fins de marketing, mais vous pouvez également l’utiliser comme une œuvre artistique dans votre magasin ou sur votre site Web. Par exemple, vous pouvez créer un collage interactif qui change en fonction de ce que les gens scannent avec l’appareil photo de leur téléphone. Ou peut-être voulez-vous essayer quelque chose de plus élaboré : pourquoi ne pas créer une galerie d’art entière où chaque pièce possède un code QR unique ? Les possibilités sont infinies !

Fournir des informations importantes, voire vitales

Les codes QR peuvent être utilisés comme outil pour fournir des informations vitales sur votre produit ou service. Par exemple, si vous avez un restaurant et que vous voulez renseigner vos clients quant aux ingrédients utilisés dans vos plats pour éviter des cas d’allergies, vous pouvez imprimer un code QR sur votre menu et leur fournir ainsi plus d’informations sur la façon dont ils sont cuisinés.

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Certains constructeurs automobiles font également figurer un « rescue code » qui n’est autre qu’un code QR sur le pare-brise de leur véhicule. Ce code est destiné aux secours en cas d’accident. Les pompiers, par exemple, pourront accéder au plan et aux spécificités de votre voiture grâce à ce code. Il peut également délivrer des informations sur l’alimentation du véhicule et minimiser les risques en cas de désincarcération.

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Protéger les marques et les clients des contrefaçons

Les codes QR peuvent être utilisés pour vérifier l’authenticité d’un produit. Le propriétaire peut le scanner et consulter toutes les informations sur son produit, comme l’endroit où il a été fabriqué, la date à laquelle il a été fabriqué et qui l’a fabriqué. Cela permet aux clients de savoir exactement ce qu’ils sont sur le point d’acheter et d’éviter les arnaques à la contrefaçon.

Cela aide également les fabricants à s’assurer que leurs produits sont fabriqués de manière éthique. Si chaque article fabriqué porte un numéro de série, ils peuvent savoir où se trouvent ces articles. Ils peuvent ainsi s’assurer que leurs usines ne fabriquent pas de contrefaçons et qu’ils vendent des produits authentiques.

Les codes QR sont un outil puissant pour les spécialistes du marketing et les annonceurs. Ils permettent aux entreprises d’atteindre les clients par des moyens innovants, en fournissant à ces derniers des informations précieuses et des offres de produits qui susciteront leur intérêt. Avec autant d’options disponibles, il est facile de comprendre pourquoi les codes QR sont devenus si populaires !

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Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.