CAF : les infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20 au 26 Mars 2023)

Le récapitulatif complet des principales informations de la semaine du 20 au 26 Mars 2023 sur le sujet “CAF“.

Aide CAF : une prime (586 €) sera versée en Avril 2023

En réponse à la flambée du coût de la vie et aux conséquences des récentes grèves, la CAF versera en avril 2023 une prime d’activité pouvant aller jusqu’à 586 euros. Cette aide, qui répond à certaines conditions, sera destinée à soutenir près de 4,6 millions de bénéficiaires, en particulier les ménages les plus modestes et les plus vulnérables. Êtes-vous éligible pour cette prime CAF ?

Attention aux arnaques : la Caf met en garde contre les fausses informations sur les primes

La Caisse d’allocations familiales (Caf) attire l’attention du public (source) sur les arnaques qui se multiplient via des SMS ou des mails. En effet, de faux messages faisant état de « prime optionnelle » ou de « prime inédite » circulent sur internet, avec pour but d’attirer les consommateurs sur des fausses pages afin de faire de l’audience ou d’usurper les identités de leurs comptes. La Caf rappelle qu’elle n’a fait aucune annonce de nouvelle aide ou de nouvelle prime ces dernières semaines. Pour connaître ses droits, il est recommandé de se rendre sur le site de la Caf et d’accéder à l’espace « Mon Compte ». Ce dernier permet de vérifier et de corriger les informations de son profil, de simuler ses droits et de demander des prestations familiales et sociales.

À lire aussi  Vie étudiante : Toulon classée dans le Top 20 des villes universitaires les plus chères de France

L’AAH sera revalorisée de 5,6% au 1er avril 2023

Nouvelle hausse du montant de base de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) qui sera versée par la CAF et la MSA aux bénéficiaires en situation de handicap ne pouvant pas travailler dans le milieu ordinaire. Le montant de base sera porté à 971,37 € par mois, soit une augmentation de 5,6% par rapport à son montant en vigueur en avril 2022. Cette allocation a pour but de garantir un minimum de revenu à plus d’un million de personnes en situation de handicap en France. La demande doit être validée par la CDAPH des MDPH.

Le montant du RSA augmente de 5,6 % au 1er avril

Le montant du RSA (Revenu de Solidarité Active) va connaître une nouvelle augmentation au 1er avril 2023. Selon les chiffres du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, cette aide sociale augmentera en moyenne de 1,53 % entre le mois de mars et le mois d’avril 2023. Par rapport à l’an dernier, la hausse prévue est de 5,6 %. Cette augmentation s’ajoute à celles des années précédentes, notamment grâce à la loi sur le pouvoir d’achat.

La Caf va enfin automatiser le versement de certaines allocations

La Caf va verser automatiquement certaines allocations : mise en place d’un dispositif simplifié pour limiter le non-recours aux aides de la Caisse d’allocations familiales. Un Comité de coordination pour l’accès aux droits a été créé pour sa mise en œuvre, réunissant élus locaux, caisses de sécurité sociale, associations de solidarité et responsables d’administration. Le dispositif doit porter dans un premier temps sur trois aides : le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité et l’aide personnalisée au logement. Le principe est d’instaurer un modèle de déclaration préremplie pour simplifier les démarches des usagers. Une nouvelle ligne doit être intégrée sur le bulletin de salaire pour mentionner le montant net social, permettant ainsi de prendre en compte ce montant dans le DRM.

Les infos de la semaine dernière : CAF : les infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13 au 19 Mars 2023)

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.