Chèque énergie : 277 euros versés aux ménages modestes dès le 21 avril 2023

Le gouvernement français entame, dès le 21 avril, la distribution du chèque énergie 2023, une aide financière destinée aux ménages les plus modestes pour les aider à régler leurs factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul. Cette année, près de 5,8 millions de ménages recevront cette aide, qui s’élève jusqu’à 277 euros.

Un coup de pouce en pleine crise de l’inflation

Alors que le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, le gouvernement continue de mettre en place des mesures pour protéger les Français les plus vulnérables de l’inflation. Le chèque énergie, généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, est une aide versée sous conditions de ressources. Il sert à payer des factures d’énergie (électricité, gaz), l’achat de combustible (bois, fioul) et peut même aider à certains travaux énergétiques.

Conditions d’éligibilité et montants

Le chèque énergie 2023 est destiné aux ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros en 2021. Le montant du chèque varie selon la composition du foyer et le revenu fiscal de référence :

À lire aussi  Pouvoir d'achat : votre salaire ne suffit plus ? Voici le montant hallucinant que les français veulent pour vivre mieux !
Revenu fiscal de référence Composition du foyer Montant du chèque énergie
Inférieur à 5 600 euros 1 personne 48 euros
Inférieur à 6 700 euros 2 personnes 96 euros
Inférieur à 7 800 euros 3 personnes 144 euros
Inférieur à 8 900 euros 4 personnes 192 euros
Inférieur à 10 000 euros Toutes compositions 277 euros

Pas de démarches à effectuer pour en bénéficier

Les bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer pour recevoir le chèque énergie. Il sera envoyé par courrier aux personnes éligibles à partir du 21 avril et pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2024. Il est possible de vérifier son éligibilité au chèque énergie en utilisant le simulateur disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr.

En complément du chèque énergie, deux autres chèques exceptionnels peuvent être demandés : le chèque fioul jusqu’au 30 avril 2023 et le chèque bois jusqu’au 31 mai 2023. Si vous estimez être éligible et que vous n’avez pas reçu votre chèque, vous pouvez saisir la plateforme dédiée sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.