L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) représente un soutien primordial pour les personnes en situation de handicap. Or, en complément de cette aide s’ajoutent diverses prestations proposées par la Caisse d’allocations familiales (CAF).
L’accès à l’AAH est soumis à plusieurs critères. Ceux-ci comprennent un taux d’incapacité de 80%, validé par la Commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Des exceptions sont prévues pour les individus présentant un taux d’invalidité entre 50 et 79% : Ces derniers peuvent toucher l’allocation s’ils subissent une restriction significative et durable pour l’accès au travail. Autre critère d’éligibilité : Le demandeur doit respecter une limite de revenus de 11 656 euros par an pour une personne seule sans enfants. Pour les mineurs de moins de 20 ans, ils peuvent prétendre à une autre prestation, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Zoom sur les aides complémentaires réservées aux bénéficiaires de l’AAH
Plusieurs prestations peuvent être cumulées avec l’AAH. La prime d’activité est l’une d’entre elles, sous réserve de remplir deux déclarations trimestrielles sur le portail de la CAF et de respecter un plafond de revenus. Une autre aide disponible pour les bénéficiaires de l’AAH est la majoration pour la vie autonome (MVA). Celle-ci contribue à financer les différentes modifications effectuées pour optimiser le confort de leur domicile, à l’image de l’installation d’une rampe d’escalier pour faciliter leurs déplacements quotidiens. Pour en bénéficier, il faut présenter un taux d’incapacité de 80%.
La CAF offre également la possibilité de cumuler la pension avec le revenu de solidarité active (RSA). Toutefois, comme pour la prime d’activité, les bénéficiaires doivent soumettre des déclarations tous les 3 mois et ne pas franchir les plafonds de ressources actuels.
L’aide personnalisée au logement (APL) peut également être cumulée avec l’AAH. Le bénéficiaire ne devra toutefois pas dépasser un certain seuil de ressources. La CAF base ses calculs sur les revenus obtenus durant les 12 derniers mois par tous les membres du foyer, afin de déterminer l’admissibilité aux APL. Pour confirmer son droit à l’aide, le bénéficiaire peut effectuer une simulation en ligne sur le site de la CAF.
En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !