C’est confirmé : la réforme des retraites est suspendue, mais voici les changements qui arrivent dès 2026

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé, la suspension officielle de la réforme des retraites de 2023 jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.

En parallèle, plusieurs mesures nouvelles ont été intégrées au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026. Tour d’horizon des évolutions en cours.

1. Réforme suspendue, mais pas enterrée

Aucun relèvement de l’âge légal de départ à la retraite ne sera appliqué avant janvier 2028. Pour les assurés nés entre 1964 et 1968, l’âge légal reste à 62 ans et 9 mois, et la durée d’assurance exigée est gelée à 170 trimestres jusqu’à cette date.

À lire aussi: Réforme des retraites : voici les nouvelles conditions détaillées par génération

2. Revalorisation limitée des retraites jusqu’en 2030

Le calendrier de revalorisation des retraites de base est revu :

  • Aucune revalorisation en 2026 ;
  • Revalorisation partielle à partir de 2027 (ex. : +0,1 % si inflation = 1 %) ;
  • Seules les retraites inférieures à 1 400 € devraient bénéficier d’un ajustement complet, selon le texte modifié par le Sénat.

3. Allègement pour les mères de famille

Dès septembre 2026, les pensions des femmes seront calculées sur :

  • 24 meilleures années pour une mère d’un enfant ;
  • 23 années pour deux enfants ou plus (contre 25 années actuellement).

4. Carrières longues : trimestres enfants mieux pris en compte

À partir de septembre 2026, deux trimestres obtenus au titre de la maternité, de l’éducation ou du congé parental seront désormais considérés comme cotisés pour permettre un départ anticipé au titre des carrières longues.

5. Cumul emploi-retraite entièrement revu dès 2027

Un nouveau dispositif par paliers est prévu :

  • Avant 64 ans : plafonnement des revenus à 100 % de la pension ;
  • Entre 64 et 67 ans : plafonnement à 50 % au-delà de 7 000 € de revenus annuels ;
  • Après 67 ans : cumul emploi-retraite libre avec constitution d’une nouvelle pension.

6. Barème CSG : une revalorisation en suspens

Le barème des taux de cotisations sociales pour les retraités reste figé en 2026, malgré une revalorisation des pensions de 5,3 % en 2024. Cette mesure est dénoncée comme pénalisante pour les retraités modestes, susceptibles de changer de tranche fiscale.

7. Extension du lissage CSG supprimée par le Sénat

Un amendement visant à appliquer le mécanisme de lissage fiscal à tous les seuils de CSG avait été voté à l’Assemblée. Le Sénat a choisi de l’écarter, maintenant l’ancienne règle, qui ne s’applique qu’entre les taux de 3,8 % et 6,6 %.

8. Fonctionnaires : bonification pour enfants actualisée

Un trimestre supplémentaire comptera pour la pension des femmes fonctionnaires ayant eu un enfant depuis 2004, à condition que la naissance soit postérieure à leur entrée dans la fonction publique. Cette mesure entrera en vigueur au 1er septembre 2026.

En résumé

La suspension de la réforme de 2023 ne signifie pas l’arrêt des changements. Le PLFSS 2026 propose de nombreuses adaptations ciblées, impactant directement les femmes, les carrières longues et les retraités modestes.

Ces ajustements techniques pourraient modifier en profondeur les droits à la retraite dans les prochaines années. Le débat se poursuit désormais au Sénat.

En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Laisser un commentaire

* Cesdefrance.fr est un média économique indépendant, dédié à l’analyse de l’actualité économique, financière et immobilière. L’accès à Cesdefrance.fr est gratuit et son modèle économique repose notamment sur la publicité et les partenariats stratégiques.