Charles de Courson rappelle au gouvernement que c’est le “Parlement qui vote les lois” (Article 24 de la Constitution)

Au coeur d’une Assemblée nationale électrisée, la Proposition de loi (PPL) du groupe Liot concernant les retraites suscite des tensions majeures. Prévoyant un retour sur la réforme des retraites et l’instauration du nouvel âge pivot à 64 ans, la PPL est discutée en Commission des affaires sociales dans une atmosphère houleuse.

Des débats houleux et une salle bondée

Les échanges sont particulièrement acerbes entre le camp présidentiel, faisant tout pour entraver cette proposition de loi, et les opposants à la réforme des retraites. Malgré une assistance considérable, l’article-clé de la proposition a été supprimé en fin de matinée, provoquant une levée de boucliers.

À lire aussi  Prochaine Grève (28 Mars 2023) : la tension monte et ça risque de mal se passer

L’article 1er supprimé : polémique et stratégies

Les députés de la Nupes ont largement dénoncé les “manœuvres” du camp présidentiel, utilisant leurs prises de parole pour retarder le vote. La suppression de l’article qui prévoyait de revenir sur la réforme a tout de même été actée (38 voix pour, 34 voix contre), une manœuvre rendue possible par les rapports de force plus favorables à la majorité en Commission qu’en séance plénière.

Charles de Courson sous le feu des critiques

Charles de Courson, le rapporteur à l’origine de cette proposition de loi, a fait l’objet de nombreuses critiques de la part du camp présidentiel. Pourtant, il a revendiqué cette PPL comme une “occasion de sortir par le haut” de la contestation de la réforme des retraites.

Il semble que la controverse autour de cette proposition de loi ne fait que commencer. Dans ce contexte tendu, le député Charles de Courson a rappelé à tous le rôle primordial du Parlement : c’est bien lui qui a le dernier mot sur le vote des lois.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.