La secrétaire générale de la CGT demande la suspension des licenciements économiques dans les plans sociaux

Suite à l’annonce de nombreux plans sociaux par des entreprises françaises telles que Michelin et Auchan, les représentants syndicaux expriment leurs préoccupations face aux licenciements économiques. La secrétaire générale de la CGT demande instamment la suspension de cette mesure.

Plans sociaux chez Michelin et Auchan, la CGT réagit

Les groupes Michelin et Auchan ont récemment annoncé des plans sociaux en raison de difficultés financières, entraînant le licenciement d’un grand nombre d’employés. La secrétaire générale de la CGT a exprimé son inquiétude lors d’une interview avec la Tribune Dimanche le 9 novembre, demandant au gouvernement d’intervenir pour suspendre ces mesures.

Situation chez Michelin : fermeture d’usines et licenciements en vue

Le directeur général de Michelin, Florent Menegaux, a récemment déclaré la fermeture des usines de Cholet et de Vannes en raison de la hausse des frais d’énergie, entraînant le licenciement de 1 254 employés au total. Cette décision n’est pas isolée en France, puisque selon la CGT, environ 200 plans sociaux sont en cours dans le pays, menaçant 150 000 emplois au cours des prochains mois.

À lire aussi  C'est signé : RMC et BFM-TV sera vendu au milliardaire Rodolphe Saadé

Sophie Benet, lors de son interview avec La Tribune, a critiqué la décision de Michelin en soulignant que le groupe réalise des bénéfices importants chaque année, distribuant des dividendes conséquents, tout en fermant des sites pour financer le coût du capital. Elle a appelé à une protection accrue des droits des salariés, suggérant notamment de conditionner les aides publiques au maintien de l’emploi.

Appel à la suspension des licenciements et à la protection des salariés

La secrétaire générale de la CGT a demandé au gouvernement de suspendre les licenciements économiques chez Michelin et Auchan, en attendant de trouver des solutions alternatives comme le rachat des sites menacés. Elle a également souligné l’importance d’accompagner les salariés dans leur reconversion professionnelle. Face à la fermeture imminente des usines Michelin de Cholet, les employés ont exprimé leur mécontentement lors de manifestations et les syndicats menacent d’entrer dans une grève illimitée si la situation n’évolue pas.

À lire aussi  Capital : voici l'outil caché des experts de Vinted pour exploser les ventes

En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News