Sur internet, il existe de nombreux comparateurs de mutuelle pour les seniors de +55 ans. Cependant tous les comparateurs ne se valent pas. Notre comparateur vous permet de bénéficier non seulement d’un comparatif 100% gratuit mais vous serez également accompagné par un conseiller vous aidera à trouver la meilleure offre de mutuelle senior selon vos besoins.
La mutuelle pour les seniors de +55 ans
Vous avez plus de 55 ans ? C’est à partir de cet âge que les dépenses pour se soigner commencent à augmenter alors que parallèlement, vos revenus baissent avec le passage à la retraite. En ce sens, disposer d’une couverture santé pour senior efficace à un prix intéressant est compliqué, surtout si l’on ne compare pas les différentes propositions.
Trouver une bonne mutuelle santé adaptée aux senior c’est avant tout définir quels sont vos réels besoins (dentaires, optiques, hospitalisations, etc…) avant de faire une demande de devis. Une fois ces garanties définies, la meilleure façon de trouver la mutuelle qui va correspondre à vos besoins et coller à votre budget c’est d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne.
Qu’est-ce qu’une mutuelle senior
Également communément appelée mutuelle pour les retraités, une mutuelle senior est une mutuelle ayant un fonctionnement tout à fait classique mais s’adressant cependant aux personnes âgées de plus de 55 ans et proposant des garanties renforcées sur certains postes de dépenses importants. En effet, au fil des ans, les besoins en soins médicaux et paramédicaux ont tendance à croître, il est donc indispensable d’opter pour une mutuelle spéciale senior afin d’être correctement remboursé de ses frais de santé et ainsi d’avoir à éviter de mettre la main au porte-monnaie à la moindre visite chez le médecin!
Comment choisir la bonne mutuelle pour senior
Faire le choix d’une mutuelle senior lorsque l’on a plus de 55 ans semble être particulièrement judicieux en raison de l’augmentation de besoins en soins liée à l’âge mais encore faut-il bien la choisir. Il est tout d’abord important de s’attarder sur certains postes de dépenses n’étant pas ou mal remboursés par les mutuelles comme par exemple les implants dentaires, les prothèses auditives ou encore les médecines dites « douces » pouvant pourtant vous apporter un certain bien-être malgré les problèmes de santé liés au vieillissement. Aussi, si vous souffrez d’une maladie chronique et/ou que vous suivez un traitement médical régulier, il est vivement conseillé d’étudier de près leur remboursement afin de pouvoir limiter les frais. Aussi il paraît évident de ne pas jeter son dévolu sur le premier contrat de mutuelle présentant un tarif intéressant. En effet, un contrat d’assurance santé à un prix modeste sera naturellement moins généreux en matière de remboursement qu’un contrat un peu plus onéreux. Il convient alors de choisir le contrat de mutuelle senior présentant le meilleur ratio cotisations/garanties de remboursement. Enfin, il peut également être astucieux de faire jouer la concurrence entre les différents organismes de mutuelle afin d’identifier les contrats les plus intéressants mais aussi d’avoir recours à un comparateur en ligne de mutuelle senior pour vous simplifier la tâche.
Quelle mutuelle choisir en fonction de mon âge
Au fur et à mesure que les années passent, les besoins en matière de santé augmentent et il s’agit bien là d’un constat sans appel… Hélas, les contrats de mutuelle « classiques » ne s’adressent pas particulièrement aux seniors car ils n’apportent pas de garanties renforcées sur des postes de dépenses importants mais continuent toutefois de vous apporter des garanties sur d’autres qui ne s’avèrent plus nécessaires (contraception, appareil dentaire…) Afin de pouvoir couvrir au mieux vos besoins actuels mais aussi futurs, il est recommandé d’opter pour une mutuelle senior à partir de l’âge de 55 ans. En effet, les contrats de de mutuelle senior offrent généralement des garanties spécifiques afin de pouvoir s’adapter aux mieux à vos besoins et à vos demandes et vous permettent donc d’être mieux remboursé de vos frais de santé.
Les postes de dépense à privilégier quand on est senior
Les besoins en matière de santé sont propres à chacun et peuvent être plus ou moins importants en fonction de certains facteurs tels que l’hérédité, les antécédents, le mode de vie… Néanmoins, dans le choix d’une mutuelle senior, un certain nombre de postes de dépenses sont à privilégier car il s’agit souvent d’actes coûteux et peu remboursés.
Frais dentaires
Certains soins dentaires comme c’est le cas des prothèses (couronne, bridge, pivot…) ou des implants dentaires sont bien souvent mal remboursés par les mutuelles voire pas du tout, alors il est indispensable d’y accorder une importance toute particulière lorsque vous choisirez votre contrat de mutuelle senior. De plus, on observe une recrudescence des cas d’agénésie dentaire chez les seniors (absence d’une ou plusieurs dents) pouvant s’avérer vraiment handicapante au quotidien et nécessitant donc l’intervention d’un spécialiste.
Frais d’optique
Les problèmes de vue liés à l’âge concernent la quasi totalité des seniors. Or, les lunettes sont des dispositifs médicaux assez onéreux et sans de bonnes garanties en frais d’optique de la part de votre mutuelle, le reste à payer pour le patient peut représenter des sommes importantes. Par ailleurs, à partir de la cinquantaine, la plupart des seniors se voient prescrire des montures avec des verres progressifs : ce type de lunettes est pourtant plutôt cher et très peu remboursé par la plupart des mutuelles.
Frais d’hospitalisation
Les frais hospitaliers constituent un autre poste de dépense important qui mérite que l’on s’attarde sur le sujet. En effet, lors d’une hospitalisation, la sécurité Sociale prend en charge une partie des frais, excepté le forfait hospitalier. Cette participation obligatoire reste à la charge du patient mais peut être remboursée par la mutuelle de celui-ci. Par exemple, la prise en charge d’une chambre particulière n’est pas systématique et ne relève généralement que d’un contrat de mutuelle présentant des garanties renforcées.
Dépassements d’honoraires
Qu’il s’agisse de consultations de médecins spécialistes ou encore d’actes chirurgicaux, les dépassements d’honoraires sont de plus en plus fréquents et fixés librement par le médecin concerné. Ces dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en charge par la Sécurité Sociale et rarement par les mutuelles or lorsque les visites chez le médecin se font de plus en plus fréquentes, tous ces non-remboursements mis bout à bout commencent alors à représenter des sommes conséquentes. Aussi, même si vous ne souffrez pas d’une maladie chronique ou d’une affection particulière, vous serez amené en tant que senior à consulter régulièrement des spécialistes en prévention.
Votre situation
Une fois l’âge de 55 ans atteint, vous vous trouverez alors automatiquement rangé dans la catégorie des seniors. Cependant, votre situation peut être différente dans le cadre d’une adhésion à une mutuelle senior suivant si vous êtes encore en activité ou si vous prenez à peine votre retraite.
Je suis un senior encore en activité
Depuis 2016, les employeurs ont l’obligation de fournir à leurs salariés une mutuelle d’entreprise présentant un minimum de garanties et d’en financer au moins 50%. Ne s’agissant pas d’une mutuelle adaptée spécifiquement pour les seniors, vous pouvez alors naturellement vous demander si vous pouvez refuser d’adhérer au contrat de groupe de votre entreprise au profit d’une mutuelle senior. En réalité, vous ne pouvez refuser cette adhésion uniquement si vous êtes bénéficiaire de l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) et si vous aviez souscrit auparavant une mutuelle senior. Cette possibilité n’est cependant valable que jusqu’à l’échéance de votre contrat ou jusqu’à la cessation de versement de l’aide. Dans tout autre cas, l’adhésion à la mutuelle d’entreprise étant obligatoire, vous pouvez cependant souscrire une sur-complémentaire santé qui viendra renforcer les garanties de celle-ci.
Je suis un senior à la retraite
Une fois à la retraite et ainsi libéré de toutes les obligations liées à votre employeur, vous pouvez alors librement souscrire à la mutuelle senior de votre choix. Vous pouvez bien sûr décider de conserver votre adhésion à la mutuelle de votre entreprise mais les cotisations seront cependant plus élevées d’une part puisque vous passerez alors d’un contrat collectif à un contrat individuel et d’autre part puisque votre ancien employeur ne prendra plus en charge une partie du versement. De plus, les garanties offertes par ces contrats de mutuelle de groupe ne sont pas spécifiquement adaptées pour les seniors et ne vous offriront pas de garanties suffisantes pour répondre à vos besoins de santé liés à l’âge.