Augmentation du coût de la vie à Paris ? Découvrez comment ces Parisiens s’en sortent grâce à Airbnb !

La location de résidences principales sur Airbnb est en hausse de 60% à Paris en 2022 par rapport à l’année précédente. De plus en plus de Parisiens louent leur logement pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. Cette tendance s’explique notamment par une volonté d’amortir la réduction du pouvoir d’achat due à l’inflation. Découvrons ensemble comment les Parisiens tentent de sauver leur pouvoir d’achat en louant leur résidence principale sur Airbnb.

Une augmentation de 60% des locations de résidences principales sur Airbnb à Paris

Les Parisiens sont de plus en plus nombreux à louer leur résidence principale sur Airbnb. Par rapport à 2021, une hausse de 60% a été enregistrée en 2022. Les habitants de la capitale ouvrent ainsi leur domicile à des inconnus en proposant leur logement de manière occasionnelle, en cas d’absence ou de départ en vacances. Les pièces inutilisées sont également mises en location, transformées en chambres chez l’habitant. Cette forme de location représentait 20% des annonces concernant Paris sur la plateforme en 2021.

Des Parisiens qui cherchent à faire face à l’augmentation du coût de la vie

Cette augmentation s’explique par une volonté d’amortir la réduction du pouvoir d’achat due à l’inflation, selon les responsables d’Airbnb. Face à l’augmentation du coût de la vie, les Parisiens se tournent vers Airbnb pour augmenter leurs revenus. Les événements à venir d’ici 2024 en région parisienne pourraient également encourager cette tendance à la hausse, offrant de nouvelles opportunités économiques, selon le directeur d’Airbnb pour la région Europe, Emmanuel Marill.

À lire aussi  Économie : Mais pourquoi American Airlines investit 11 milliards dans Airbus ?

Un moyen efficace de compenser l’effet de l’inflation sur le pouvoir d’achat

Louer sa résidence principale sur Airbnb est devenu un petit business pour certains Parisiens qui cherchent à boucler leur fin de mois. Les revenus supplémentaires issus de la location de leur logement permettent de compenser l’effet de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil économique Asterès, les hôtes français ont ainsi gagné en moyenne 3 900 euros sur Airbnb en 2022 en partageant leur logement, ce qui se traduit par une augmentation nette de plus de 6% de leur pouvoir d’achat, toutes taxes applicables déduites.

Les avantages pour tous les types d’hôtes

L’étude d’Asterès montre également que la location d’une chambre sur Airbnb génère un gain de pouvoir d’achat plus important pour les hôtes à revenu modeste et les retraités que pour un hôte médian en 2022. Les hôtes de plus de 60 ans ont bénéficié de la plus forte augmentation de pouvoir d’achat en louant une chambre sur Airbnb l’année dernière.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.