Inflation : les français mangent moins à cause de la flambée des prix de l’alimentation

L' a fait son grand retour en France, bouleversant profondément le pouvoir d'achat des ménages. Ses effets se ressentent surtout sur les habitudes alimentaires. Quels changements ont-ils été opérés par les Français ? Nous décryptons pour vous.

La montée inquiétante des prix : les aliments touchés de plein fouet

L'inflation n'est pas un phénomène nouveau, mais sa récente intensité a surpris plus d'un. D'abord centrée sur l'énergie, elle s'est rapidement étendue aux produits alimentaires. Selon les chiffres de l'INSEE, les prix en rayon ont connu une augmentation vertigineuse de 18,4% entre le dernier trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2023.

Des changements notoires dans le comportement des consommateurs

Face à cette inflation, une évolution marquée des habitudes d'achat s'est opérée. Les ménages français ont augmenté leurs dépenses alimentaires de seulement 4,2%, malgré la flambée des prix. Cela traduit une nette réduction des quantités achetées. De plus, une étude récente de Nielsen montre que près d'un tiers des consommateurs français limitent désormais leurs achats de nourriture. En effet, “Les paniers sont plus petits, les se font au jour le jour”, abandonnant ainsi la tendance des gros caddies hebdomadaires.

L'impact sévère sur les habitudes alimentaires

La réalité est frappante : les achats alimentaires ont baissé de 11,4% en volume entre fin 2021 et mi-2023. Comme le souligne François Geerolf, économiste à l'OFCE, une telle baisse de la consommation alimentaire est sans précédent depuis 1980. Les conséquences sont lourdes pour les ménages qui, non seulement achètent moins, mais ajustent aussi leurs préférences en faveur de produits moins chers. D'ailleurs, 28% ont même déclaré “sauter un repas régulièrement” selon un sondage IFOP de juin 2023.

Les revenus modestes, premières victimes

“On mange moins en France depuis fin 2021”

, confirme Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au cabinet BDO, surtout parmi “les revenus les plus faibles”. La consommation alimentaire a chuté de 11,5% pour cette catégorie en un an et demi. Avec l'inflation touchant davantage les prix alimentaires par rapport à l'inflation globale, les ménages modestes ressentent un effet “double peine”, augmentant ainsi les inégalités.

Réactions et adaptations : vers une consommation responsable ?

Avec cette inflation, les consommateurs sont amenés à revoir leurs habitudes. Pascal De Lima, responsable économiste CGI, incite à la comparaison des prix, qu'ils soient en magasin physique ou en ligne.

“Il faut également privilégier les produits locaux de saison qui ont moins de transports, moins de stockage”

, ajoute-t-il. Une tendance qui voit le jour est également l'intérêt pour les offres promotionnelles et les bacs anti-gaspillage, un reflexe face à la hausse des coûts.

En fin de compte, l'inflation actuelle met en lumière les défis auxquels sont confrontés les ménages français. Réduire la quantité, privilégier la proximité ou encore se tourner vers des offres plus abordables, les consommateurs sont en quête de solutions pour pallier cette inflation sans précédent.

Tags : Inflation, Alimentation, Habitudes de consommation, Ménages français, INSEE, Économie, Pouvoir d'achat, Hausse des prix.

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Denis Chatelin : expert financier

Je suis expert en économie, finance et investissement, passionné par l’analyse des marchés financiers et l’optimisation des investissements. En tant que pigiste, j’aime partager mes connaissances et mes conseils pour aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de finances personnelles. Mon objectif est de rendre l’information financière accessible à tous et d’aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.