Starlink : déjà 6500 français abonnés à l’internet par satellite d’Elon Musk

  1. /
  2. Économie
  3. /
  4. Starlink : déjà 6500...

Starlink, l’entreprise d’Elon Musk, a enregistré 700 000 abonnés en moins d’un an. Ce nouvel opérateur par satellite a attiré 6500 abonnés français en un temps record. Le marché de l’internet par satellite est estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars. Starlink propose un kit de réception d’internet par satellite pour 500 euros, avec des frais d’abonnement de 50 euros par mois. Ce service est plus cher que la fibre optique, mais permet de se connecter rapidement dans les zones mal desservies par l’ADSL ou la fibre. Elon Musk et Jeff Bezos, les deux milliardaires américains derrière Starlink, promettent un internet très haut débit accessible partout dans le monde.

C’est quoi Starlink ?

Starlink est une entreprise créée il y a six ans au sein de SpaceX, un fabricant aérospatial. Elle propose des services d’internet par satellite en lançant des satellites en orbite. Starlink a récemment obtenu une subvention de 885,5 millions de dollars de la Commission fédérale des communications des États-Unis et propose actuellement des précommandes et des inscriptions. Elon Musk a révélé en février 2021 que Starlink servait plus de 10 000 clients. L’idée est que les satellites de Starlink peuvent offrir un accès internet dans les zones où l’accès n’était pas fiable ou inexistant. Starlink est en concurrence avec d’autres fournisseurs de services internet par satellite, tels que HughesNet ou Viasat.

Starlink est un service d’internet par satellite. Cela signifie que les utilisateurs se connectent à internet en utilisant un réseau de satellites en orbite autour de la Terre. Pour utiliser le service, les utilisateurs doivent installer une parabole ou un autre équipement au sol pour communiquer avec les satellites. Une fois que l’équipement est installé et configuré, les utilisateurs peuvent se connecter à l’internet en utilisant un modem et un routeur, comme ils le feraient avec n’importe quel autre service d’internet. Le service est fourni par SpaceX, qui a lancé plus de 1 000 satellites en orbite pour offrir un accès internet à grande échelle.

5/5 - (1 vote)
Suivez-nous sur twitter : Le média économique d'un #CitoyenEnSlip de France