Dans un mouvement stratégique d’envergure, le groupe Bolloré se sépare de sa filiale logistique, Bolloré Logistics, cédant le flambeau à l’armateur CMA CGM pour un montant impressionnant de 5 milliards d’euros. Cette transaction pourrait marquer un tournant décisif dans le paysage de la logistique mondiale.
Une acquisition d’envergure pour CMA CGM
La transaction, finalisée le 8 mai, voit CMA CGM, armateur français déjà bien ancré dans le transport maritime et la logistique, renforcer ses positions. C’est une étape significative pour le groupe qui a enregistré un bénéfice net de 23,5 milliards d’euros pour l’année 2022.
L’acquisition de Bolloré Logistics, qui se concentre sur les activités de transport et de logistique, permettra à CMA CGM de développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients. Selon les termes de l’entreprise, cette acquisition “renforcerait l’activité logistique du groupe”.
Un renforcement des positions de CMA CGM sur le marché mondial
L’impact sur le marché mondial
Si elle est finalisée, cette acquisition propulserait CMA CGM parmi les cinq premiers acteurs mondiaux du transport et de la logistique. La fusion des activités logistiques de CMA CGM et de Bolloré Logistics créerait un chiffre d’affaires global de près de 24 milliards de dollars. De plus, les volumes transportés équivaleraient à plus de 2 millions d’EVP (conteneurs équivalents vingt pieds) par an pour le transport maritime et 0,8 million de tonnes pour le transport aérien.
Ça pourrait vous intéresser – Quel est le prix d’une maison construite en container maritime ?
Une expansion locale aussi
En Normandie, Bolloré Logistics dispose d’un ensemble de 127 000 m2 d’entrepôts, dont 54 000 m2 au Havre. L’acquisition de cette capacité logistique locale par CMA CGM renforce encore sa présence sur les ports de Rouen et du Havre.
Une transition stratégique pour le groupe Bolloré
Le groupe Bolloré, fondé en 1822, a décidé de vendre sa branche logistique, entamant ainsi un nouveau chapitre de son histoire. Cette vente intervient après la cession en décembre 2022 de ses activités portuaires en Afrique à la société italo-suisse MSC pour près de 6 milliards d’euros. Cette transition stratégique marque un recentrage du groupe Bolloré sur les médias et le divertissement, comme en témoigne son rôle de leader au sein du géant Vivendi.
Les points clés à retenir :
- L’acquisition de Bolloré Logistics par l’armateur CMA CGM pour 5 milliards d’euros est un mouvement stratégique significatif pour les deux entreprises.
- CMA CGM consolide sa position sur le marché mondial de la logistique, se rapprochant du statut de l’un des cinq premiers acteurs mondiaux dans le domaine du transport et de la logistique.
- Le groupe Bolloré, en se séparant de sa filiale logistique, accentue son recentrage sur les médias et le divertissement, marquant un tournant majeur dans son histoire bicentenaire.
- Cette transaction est le reflet d’une tendance à la consolidation sur le marché mondial de la logistique, un secteur en pleine effervescence.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !