Voiture électrique à 100 euros par mois : la mesure phare du gouvernement Macron ?

Le 15 février 2023, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu a annoncé que le dispositif de location de voiture électrique longue durée pour 100 euros par mois promis par Emmanuel Macron devrait être lancé avant la fin de l’année. Une mesure qui a été pensée afin d’aider les Français les plus modestes dans leur transition écologique.

Un coup de pouce pour encourager la transition écologique

D’après Elisabeth Borne, première ministre, ce soutien au verdissement du parc automobile est intégré dans la loi de finances pour 2023 à hauteur de 1,3 milliard d’euros. La réservation de cette voiture électrique pourra se faire à partir de l’automne 2023, pour une livraison prévue en 2024.

Ce dispositif de location à cent euros par mois est réservé aux foyers les plus modestes et implique de lourdes subventions pour le gouvernement. On va accompagner les ménages les plus modestes grâce à un mécanisme de leasing, avec par exemple une caution garantie par la Caisse des dépôts pour les couples gagnant le Smic ou un peu plus. Cette aide est double puisqu’elle permet de relancer le secteur de l’automobile européenne. On ne veut pas subventionner des voitures fabriquées au bout du monde.

Les aides à l’achat qui font exploser les ventes de voitures électriques

Pour encourager les consommateurs à passer à l’électrique, les aides offertes par le gouvernement permettent aux acheteurs de voitures électriques de bénéficier d’un bonus écologique, rendant ainsi le véhicule propre plus attractif et plus abordable. De plus en plus de constructeurs comme Renault, Hyundai ou encore le Chinois MG proposent des offres de location longue durée qui pourraient correspondre à ce nouveau moyen de mobilité à 100 euros par mois.

À lire aussi  Toulon : 12 habitants évacués d'urgence d'un immeuble du centre ville qui menace de s'effondrer

Une liste complète des aides pour la transition écologique

Le but est donc d’encourager la transition écologique et de faciliter l’accès à des moyens de transports écologiques pour tous. Voici la liste des principales aides pour favoriser l’accès à la voiture électrique :

  • Bonus écologique : il s’agit d’une prime à la conversion destinée à remplacer les véhicules à essence ou diesel par des modèles électriques. Les sommes varient entre 2000 et 6000 euros selon la catégorie du véhicule.
  • Prime à la casse : elle permet de recycler son ancien véhicule contre une somme de 3000 euros, à condition de racheter un véhicule neuf ou d’occasion hybride ou électrique.
  • Aides locales : certaines collectivités territoriales proposent des aides supplémentaires pour l’acquisition d’un véhicule électrique à l’image de l’Île-de-France qui propose jusqu’à 5000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
  • Mise à disposition gratuite de bornes de recharge : quelques fournisseurs d’énergie proposent de mettre à disposition des particuliers des bornes de recharge accessibles gratuitement.
À lire aussi  Inflation : les français mangent moins à cause de la flambée des prix de l'alimentation

Grace à ces aides, il est plus facile que jamais de se procurer une voiture électrique à un prix raisonnable et sans trop de contraintes ! En effet, le coût d’utilisation quotidienne d’une voiture électrique est largement inférieur à celui d’un véhicule thermique.

Une offre de location sous forme de leasing très attractive

La voiture électrique à 100 euros par mois en location s’apparente à une solution idéale pour rouler à petit prix tout en respectant l’environnement. Bien que le dispositif soit encore flou, cette offre représente une occasion unique pour les personnes modestes de profiter des avantages d’une voiture électrique à moindre coût.

Lorsque l’offre sera disponible à compter de l’automne 2023, ceux qui y auront droit pourront enfin rouler à petit prix tout en préservant l’environnement !

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.