Xavier Niel en course pour reprendre la fréquence TNT de M6

  1. /
  2. Économie
  3. /
  4. Xavier Niel en course...
Photo de Xavier Niel, fondateur de Free et actionnaire majoritaire du groupe Iliad. Source : Wikimedia

Trois dossiers déposés auprès de l’Arcom pour le renouvellement des fréquences de TF1 et M6

Xavier Niel, le patron de Free, actionnaire du Monde et propriétaire de Nice-Matin, a déposé un dossier dans le cadre de l’appel à candidatures de l’Arcom pour le renouvellement des fréquences de TF1 et M6. Il a décidé de se positionner sur la fréquence de M6, jouant ainsi son rôle de trublion du PAF.

TF1 a récemment signé un accord avec les principales organisations professionnelles représentatives des producteurs et des distributeurs audiovisuels ainsi que les sociétés d’auteurs. Le groupe s’est engagé à pérenniser ses investissements en faveur de la création d’œuvres patrimoniales (fictions, documentaires…) à hauteur de 12,5% de son chiffre d’affaires durant les trois prochaines années. M6 a également signé un accord similaire, en renforçant ses investissements dans les œuvres patrimoniales qui passent de 10,5% à 11,5% de son chiffre d’affaires.

Cependant, si Niel remportait la fréquence de M6, les producteurs auraient beaucoup à perdre, car une partie de la manne de l’écosystème de la création est liée au prélèvement d’une fraction du chiffre d’affaires publicitaire des chaînes. Il est donc peu probable que les producteurs abandonnent la fréquence de M6, même si Niel décidait de dédier un pourcentage plus élevé de ses recettes publicitaires au financement de la création.

Les auditions pour le renouvellement des fréquences de TF1 et M6 auront lieu le 15 février.

4.7/5 - (4 votes)
Suivez-nous sur twitter : Le média économique d'un #CitoyenEnSlip de France