Pour ressortir une TVA sur un achat donné, il faut avant tout connaître soit le montant TTC soit le montant HT. À partir de l’un de ces montants, on n’a qu’à utiliser une formule suivant le taux de TVA appliqué. Les astuces suivantes vont aider l’entrepreneur ou les particuliers à savoir précisément la somme à payer sur tel ou tel montant présenté dans une transaction.
Trouver la TVA sur un montant TTC
Pour connaître la TVA à partir du prix TTC, si on connaît le prix HT, il faut tout simplement soustraire le montant TTC par le HT.
Exemple : pour un montant TTC de 12 euros et un prix HT de 10 euros, la TVA serait de 2 euros.
Si on ne connaît pas le prix HT, il est impératif de savoir le taux. Pour ce faire, la formule à utiliser dépende de ce dernier.
- En partant d’un taux 20%
Pour un taux de 20%, la formule de calcul de la TVA à décaisser se base sur l’indice 1,2 qui correspond à (20/100) + 1.
Sur un prix TTC de 12 euros donc, il faut le diviser sur 1,2 pour obtenir le montant HT qui est de 10 euros pour cet exemple. À partir d’une soustraction, on peut sortir la TVA qui serait de 2 euros.
- Taux 10%, 5,5% et 2,1%
Tout comme pour le calcul avec un taux normal, il faut juste changer l’indicateur de base qui est de :
- 1,1 pour un taux parking de 10%
- 1,055 pour un taux réduit de 5,5%
- Et 1,021 pour un taux super réduit de 2,1%.
Ce sont quelques règles de base pour trouver facilement et rapidement le montant voulu. Sinon, chacun peut s’informer davantage sur les modalités et autres pratiques sur cette taxe sur des plateformes dédiées.
Calculer la TVA en se basant sur le prix HT
Pour trouver la TVA sur la base du montant Hors Taxes, on peut avant tout le déterminer à partir de cette formule : prix HT X taux de TVA/100. Si le prix HT est donc de 10 euros, en effectuant la formule, on peut obtenir une TVA de 2 euros si le taux de TVA est de 20%.
Afin de mieux raccourcir le calcul ce qui est plus pratique, il est aussi possible de juste multiplier le montant HT par 0,2 pour un taux de 20%, 0,1 pour 10% et 0,055 et 0,021 pour les taux réduits de 5,5 et 2,1%.
Généralement, cette deuxième méthode est surtout adaptée pour les personnes qui effectuent le calcul de leur TVA sur Excel. Facilitant l’édition de la formule, il permet également d’éviter de faire des erreurs telle une faute de frappe. À part cette méthode, il est aussi possible de faire sur Excel un calcul plus simple en convertissant le format du taux de TVA en pourcentage.
Pour faire cette opération, il faut se rendre sur l’onglet Accueil et cliquer sur le bouton (%). Sinon, le plus sûr est de suivre ce calcul quel que soit l’outil utilisé.
À lire aussi : Avez-vous pensé à l’affacturage pour la gestion de vos factures ?
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !