1. »
  2. Entreprendre
  3. »
  4. Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de stocks

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de stocks

Le contrôle et la gestion des stocks sont essentiels à la réussite d’un magasin ou d’une boutique e-commerce. Le contrôle du stock de l’entrepôt pour répondre à la demande est vital pour la productivité de la logistique et l’amélioration du service à la clientèle. Chez les entreprises la gestion des stock fait partie intégrante d’une gestion d’entreprise bien menée.

Le logiciel de gestion des stocks vous permet de visualiser le stock de votre entrepôt en temps réel. Les meilleurs logiciels de gestion de stock vous permettent de faire des prévisions sur les entrées (achats) et les sorties (ventes) de marchandises. Nous vous expliquons tous les avantages de l’utilisation d’un logiciel pour gérer votre entrepôt et vos stocks.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des stocks de marchandise ?

Un magasin physique performant a depuis longtemps banni le célèbre tableur Excel. Il en va de même pour un commerce électronique, qui a besoin que sa boutique en ligne soit mise à jour avec le stock en temps réel.

Dans les deux cas, il est fortement recommandé de disposer d’un logiciel de gestion des stocks qui vous permet de suivre depuis votre ordinateur ou votre smartphone l’état de votre entrepôt en temps réel.

Si vous disposez de deux canaux de vente, une boutique en ligne et une physique, vous devez les intégrer au logiciel de gestion pour qu’elles fonctionnent comme s’il n’y en avait qu’une seule. Il existe des dizaines de logiciels dédiés à al gestion des stocks. Certains vous permettent de gérer plusieurs points de vente.

Avec ce type d’applications de contrôle des stocks, vous pouvez également gérer la facturation, les clients et les fournisseurs, les coûts d’entreposage, la trésorerie, etc.

À lire aussi : Définition de la gestion de relation client

Excel ou logiciel de gestion pour gérer les stocks d’un entrepôt ?

Microsoft Excel présente de nombreux avantages. Mais il est clair que le contrôle des stocks n’en fait pas partie. La mise à jour du stock dans une feuille de calcul est un processus manuel. En fin de journée ou après chaque entrée ou sortie de marchandises, il faut les saisir dans Excel. Cela prend du temps et l’erreur humaine est possible.

Si le stock est mis à jour automatiquement, ces deux facteurs disparaissent. Un programme de gestion dédié offre également d’autres avantages tels que le contrôle de différents types de stock, le stock maximum et minimum, ou l’ajout de différents types de codes-barres.

La gestion des stocks à partir d’un programme informatique permet non seulement de gagner du temps et d’éviter de faire des erreurs, mais aussi de réduire la charge des tâches administratives dans l’entreprise. Une façon simple d’économiser de l’argent tout en augmentant la productivité.

Il va de soit qu’une bonne logistique augmente la qualité du service client et permet de fidéliser sa clientèle.

Ce que vous pourrez trouver sur un logiciel de gestion de marchandise

Outre le contrôle des stocks, vous pouvez également gérer la facturation, le portefeuille de clients ou la comptabilité.

Exemples de fonctionnalités :

  • Multi-entrepôts : disposez d’autant d’entrepôts que vous le souhaitez et effectuez des recherches de stock par entrepôt ou des transferts de marchandises.
  • Attributs : tailles, couleurs, etc.
  • Numéros de série : ajoutez des numéros de série aux produits électroniques, informatiques ou aux machines.
  • Lots et dates de péremption : pour les produits pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires, etc.
  • Traçabilité : suivi des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Rapports et graphiques sur le contrôle des stocks et des inventaires : des centaines de rapports et de graphiques à secteurs ou à barres sur la situation des stocks et des entrepôts
Notez cette publication