Les dernières actualités sur le marché immobilier en France sont contrastées. D’une part, les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont en hausse et pourraient bientôt franchir la barre symbolique des 3%, ce qui réduit la capacité d’emprunt des futurs propriétaires. D’autre part, les prix de l’immobilier continuent de chuter, ce qui pourrait sembler être une opportunité pour les acheteurs. Mais cette situation n’est pas sans rapport avec l’inflation. En effet, les prix de l’immobilier évoluent à l’inverse de l’inflation, via l’action que cette dernière produit sur les taux d’intérêt du crédit immobilier. Alors, faut-il encore attendre avant d’acheter ?
Des taux d’intérêt en hausse en passe de dépasser les 3%
Depuis plusieurs mois, les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont en hausse et pourraient bientôt franchir la barre symbolique des 3%. En moyenne, les taux immobiliers ont atteint 2,82 % en février 2023 selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement / CSA. Mais ces chiffres cachent une autre réalité : celle des taux accordés aux Français qui empruntent sur les durées les plus longues. Certaines banques affichent désormais des taux supérieurs à 3 % sur toutes les durées, pouvant même aller jusqu’à 3,75 % sur 25 ans au maximum. Cette situation a de quoi inquiéter les futurs propriétaires, dont la capacité d’emprunt est mécaniquement réduite avec l’augmentation des conditions de crédit.
Des prix de l’immobilier en chute libre
Les prix de l’immobilier continuent de chuter, d’autant qu’ils évoluent à l’inverse de l’inflation, via l’action que cette dernière produit sur les taux d’intérêt du crédit immobilier. En France, la proportion des offices notariaux prévoyant une baisse des prix des logements est passée de 56 % à fin décembre 2022 à 67 % à fin février 2023. Alors que 33 % estiment le maintien des prix au niveau actuel et 0 % évoquent une hausse. Pour les prix des terrains, ces chiffres sont à peine meilleurs, les proportions étant respectivement de 50 %, 46 % et 4 %.
Ce qu’en pensent les notaires
Selon le portail d’annonces immobilières des notaires, Immonot.com, les notaires conseillent de vendre son logement avant d’en acquérir un autre. Ainsi, 80 % des notaires interrogés par le portail d’annonces immobilières conseillent de vendre, 14 % d’acheter et 6 % d’attendre. Pour les terrains constructibles, la répartition des conseils est beaucoup plus équilibrée, avec 44 % qui recommandent de vendre et 40 % d’acheter.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !