Finances personnelles : comment faire un rachat de crédit ?

Faire une demande de rachat de prêts

Quand on a plusieurs crédits en cours, de la voiture, de la maison ou de simples crédits à la consommation, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents délais, les taux, les mensualités, etc. C’est pour cette raison que de plus en plus de particuliers choisissent de faire racheter leurs crédits par une banque tierce, cela leur permet entre autres de pouvoir tout regrouper en une seule mensualité, et de n’avoir affaire qu’avec un seul interlocuteur. Dans cet article, nous allons clairement vous expliquer comment faire un rachat de crédit et ce que ça vous coûtera.

La procédure à suivre pour faire un rachat de crédit

Un rachat de crédit est une opération bancaire qui vous permet, comme son nom l’indique, de faire racheter votre crédit (ou l’ensemble de vos crédits) par une banque autre que celle qui vous l’a accordé en premier lieu, afin d’avoir un meilleur taux de remboursement et de pouvoir tout réunir en une seule dette. Pour l’accorder, les banques disposent d’une procédure assez stricte, comme pour tous les autres types de crédits, en premier lieu, vous devrez leur exposer votre situation financière actuelle, en leur donnant la totalité des documents et justificatifs relatifs à vos crédits en cours. Deuxièmement, vous aurez un rendez-vous avec votre nouveau conseiller, afin de définir des mensualités en adéquation avec vos revenus et vos charges (la liste de vos dépenses, vos travaux en cours, vos différentes factures, le montant de votre location si vous êtes locataire, etc.). Ensuite, vous devrez remplir un questionnaire en ligne pour soumettre votre dossier à l’étude, s’il est accepté, vous recevrez par mail une offre de rachat de crédit et s’il vous convient, vous pourrez y joindre le reste des justificatifs, et attendre que votre nouvelle banque rachète votre crédit auprès de l’ancienne pour commencer à payer les mensualités.

À quel taux faire un rachat de crédit ?

Un crédit de rachat peut vous aider à regrouper plusieurs emprunts différents, comme des crédits pour voitures, des prêts immobiliers, et même des crédits à la consommation, cependant, il n’est pas question de le faire à n’importe quel prix, car les taux peuvent varier du simple au double (de 0.80 % à 1.95 %) selon les banques. Pour vérifier qu’un taux est avantageux ou pas, il faut tout d’abord passer par des comparateurs en ligne pour avoir une idée générale de ce que proposent les différentes banques, ensuite, il faut savoir qu’il y a beaucoup de frais à prévoir quand on veut changer de banque, comme par exemple :

  • Les frais de gestion de dossier ;
  • Les frais de notaire ;
  • Les frais de garantie ;
  • Les indemnités à reverser à votre ancienne banque ;
  • L’assurance emprunteur.

Vous l’aurez compris, même si le taux que vous proposera votre banquier pour le rachat de votre crédit sera forcément inférieur au taux initial, vous devez faire attention à tous les frais que nous avons cités précédemment, car ces derniers, et notamment les indemnités de remboursement anticipés peuvent énormément faire monter la facture. Pour savoir si un rachat de crédit est intéressant pour vous, il faut suivre une règle relativement simple ; si votre prêt est récent (moins du tiers de l’échéance), il est fort probable que le rachat d’un crédit soit fortement profitable pour vous, à condition, bien sûr, que le taux proposé soit inférieur au précédent, dans le cas contraire, il n’est absolument pas recommandé.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Il faut, en général, bien étudier l’offre de votre banquier sur le long terme avant de l’accepter, ainsi, dans de bonnes conditions, un rachat de crédit vous donnera un bon coup de pouce pour baisser vos mensualités, afin de vous permettre de mieux gérer votre budget. Et de l’autre côté, vous pourrez toujours négocier une réduction de la durée de vos emprunts, dans le cas où vous auriez les ressources nécessaires pour augmenter vos mensualités. Il y a bien sûr des avantages et des inconvénients à chacune de ces options, par exemple, dans le cas où vous choisissiez la baisse des mensualités, il faut garder en tête que le délai de remboursement de votre crédit risque de s’allonger et son montant final également.

Faire un don en cryptomonnaie

Vous avez aimé le contenu ? Remerciez son auteur en lui envoyant un peu de cryptomonnaie !

Tag/Note:- Metamask