Découvrez comment les propriétaires immobiliers malins peuvent maximiser les avantages fiscaux grâce à la rénovation énergétique déficit foncier en 2023 !

La loi de Finances pour 2023 prévoit plusieurs mesures fiscales qui toucheront les finances des propriétaires. Le relèvement du seuil du déficit foncier est peut-être l'une des plus importantes. Grâce à cette hausse, les propriétaires dépensant dans des travaux de auront la possibilité de réduire leur impôt jusqu'à 21 400 euros par an.

Simulateur défiscalisation

Qu'est-ce que le déficit foncier ?

Le déficit foncier est un mécanisme fiscal permettant aux contribuables donnant en location un bien de pouvoir déduire ce qu'ils ont dépensé avec les charges liées à leur investissement sur le revenu global de leur foyer fiscal. En général, ce montant ne peut pas excéder 10 700 euros annuellement, sauf si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans votre bien et que vous respectez certaines conditions.

Comment profiter de cet avantage fiscal ?

En 2023, pour bénéficier du dispositif du déficit foncier dopé, il faudra :

  • Être propriétaire d'un bien donné en location (logement meublé ou non) ;
  • Avoir engagé des dépenses correspondant à des travaux de rénovation énergétique (réfection complète, remplacement complet des menuiseries extérieures, etc.) ;
  • Respecter les conditions relatives à la nature et à la qualité des matériaux utilisés pour les travaux et appliquer des critères de performance énergétique supérieurs ou égaux à ceux fixés par l'arrêté du 15 juin 2011 relatif à la certification des bâtiments existants.

Si toutes ces conditions sont remplies, le propriétaire pourra alors déduire 21 400 euros de son revenu global (au lieu de 10 700 euros auparavant), ce qui représente une belle économie d'impôt.

Simulateur défiscalisation

Autres moyens pour optimiser ses impôts en tant que propriétaire

En plus du déficit foncier, il existe d'autres avantages fiscaux liés à la rénovation d'une maison ancienne ou d'un appartement ancien. On peut par exemple citer :

  • Le crédit d'impôt pour la résidence principale, destiné à inciter les particuliers à réaliser des travaux d'amélioration énergétique dans leur habitation principale ;
  • Les travaux déductibles dans le cadre d'un logement locatif, qui permettent aux bailleurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leurs loyers ;
  • La réduction d'impôt, souvent appelée Pinel, proposée aux investisseurs immobiliers qui veulent acheter un bien ancien et y réaliser des travaux ;
  • Etc.

Ces différents mécanismes fiscaux favorisent grandement l'investissement immobilier en ancien et offrent aux propriétaires des options intéressantes pour minimiser leurs impôts.

Simulateur défiscalisation

Où trouver un bon conseiller fiscal ?

Bien sûr, le but de cet article n'est pas de fournir des conseils financiers ou fiscaux personnalisés, car cela nécessite une analyse approfondie des finances et des projets de chaque contribuable. Il est donc essentiel de trouver un conseiller fiscal compétent pour vous assister dans votre démarche et vous guider vers les solutions adaptées à votre situation personnelle.

Pour trouver un conseiller fiscal réputé et reconnu, vous pouvez commencer par demander à votre entourage s'ils ont des recommandations à vous faire. Vous pouvez également consulter en ligne les avis des utilisateurs afin de repérer des cabinets spécialisés dont les services correspondent à vos attentes.

Néanmoins, prenez le temps de bien choisir votre conseiller fiscal et de comparer les tarifs et les prestations des différents professionnels avant de vous engager.

En 2023, les propriétaires donnant en location un bien immobilier ancien auront la possibilité de profiter du relèvement du seuil du déficit foncier. Cette hausse leur permettra de diminuer leur impôt jusqu'à 21 400 euros par an, grâce à des travaux de rénovation énergétique.

Simulateur défiscalisation

Il existe cependant d'autres manières de défiscaliser et d'optimiser ses impôts en tant que propriétaire. Que ce soit le crédit d'impôt pour la résidence principale, les travaux déductibles dans un logement locatif ou encore la réduction d'impôt Pinel, faites le point sur ces avantages fiscaux et trouvez le conseil adapté à votre cas.

Simulez votre potentiel de défiscalisation

Vous êtes propriétaire immobilier et vous cherchez à réaliser des économies d'impôts ? La loi Pinel est peut-être faite pour vous ! Mais comment savoir si ce dispositif correspond à votre situation ? En seulement une minute, vous pourrez découvrir les économies d'impôts que vous pourriez réaliser avec la loi Pinel, ainsi que le revenu locatif complémentaire que vous pourriez générer tous les mois !

Vous appréciez nos contenus ? Partagez et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune publication !
Denis Chatelin : expert financier

Je suis expert en économie, finance et investissement, passionné par l’analyse des marchés financiers et l’optimisation des investissements. En tant que pigiste, j’aime partager mes connaissances et mes conseils pour aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de finances personnelles. Mon objectif est de rendre l’information financière accessible à tous et d’aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.