Les Français sont de plus en plus nombreux à faire des placements dans l’assurance vie. Fin 2022, ce produit a réuni 1 842 milliards d’euros et 55 millions de détenteurs au 31 décembre 2021. Face à la domination actuelle du Livret A sur l’épargne grand public, Spirica est le premier assureur à lancer un rachat partiel instantané, en quelques clics depuis un mobile. Cette innovation risque bien de devenir un standard de marché.
Le Livret A, compagne idéale pour l’épargne de précaution
Pour les épargnants les plus jeunes qui commencent à se constituer un patrimoine, le Livret A et ses satellites sont parfaits pour leur épargne de précaution. L’avantage majeur de ce produit est sa disponibilité. En effet, l’argent placé est immédiatement mobilisable, ce qui est très rassurant en cas de besoin ou de coup dur.
En revanche, pour l’assurance vie, si elle ne bloque pas l’argent placé, elle n’est pas non plus complètement accessible. Selon les contrats, le montant retiré et le distributeur du contrat, le délai peut varier entre 48 heures et 2 mois, soit le maximum imposé par la loi. Retrait d’argent sur une assurance-vie : pourquoi les délais sont-ils encore si longs ?
Flash info – Le Livret A servira t-il à financer le nucléaire ?
Des frais d’entrée limités et une poche de cash pour séduire
Ces dernières années, les assureurs ont cherché à atténuer ces délais en enrichissant leurs offres d’unités de compte. Par exemple, les sociétés civiles et les SCI sont de plus en plus populaires. Elles captivaient plus de 8 % de la collecte en direction des supports non garantis entre janvier et septembre 2022. Ces produits permettent d’accéder au marché immobilier avec des frais d’entrée limités et une poche de cash qui tranquillise les assureurs.
De plus, en 2021, le rendement moyen des SCI s’est monté à 3,5 %. Celui de 2022 devrait être assez proche de ce niveau. Cependant, il faut être prudent face à ce type de support. Certains actifs ont baissé de 30 % ces derniers mois.
Quid des intérêts de l’assurance vie ?
On peut dire que l’assurance vie ne possède que des qualités en théorie. Malheureusement, la pratique est différente. Les taux d’intérêt sont directement maniés par les organismes. De plus, l’inflation n’interfère pas avec le niveau des intérêts.
Par contre, lors du décès du détenteur de l’assurance-vie, les ayants droit peuvent galérer pour obtenir leur héritage. Heureusement, grâce aux notaires, tout devrait se passer sans trop de problèmes.
Une meilleure visibilité pour 2023
Depuis l’année 2020, de nouvelles technologies ont été mises en place afin de simplifier et de raccourcir l’obtention de fonds sur une assurance vie. Ainsi, en quelques clics et minutes, les souscripteurs xpourront accéder à leur argent sans attendre des jours entiers.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !