Travaux d’isolation : Comment isoler un mur en rénovation ?

Vous envisagez de rénover votre maison et souhaitez améliorer l' thermique ? L'isolation des murs est une étape primordiale pour maximiser les performances énergétiques de votre logement. Ce guide est destiné aux propriétaires de maison qui souhaitent découvrir les solutions d'isolation thermique adaptées à leurs murs en rénovation.

Demander un devis

Les différentes solutions d'isolation des murs par l'intérieur

Lors de la rénovation d'une maison, isoler les murs par l'intérieur est généralement plus simple et moins coûteux. Voici différentes options pour réussir l'isolation de vos murs intérieurs :

  1. Isolation avec des panneaux rigides : ils sont constitués de polystyrène expansé (PSE), de polyuréthane (PU) ou de mousse phénolique, présentant une performance thermique élevée et une épaisseur moindre. Ils seront posés directement sur le mur à isoler.
  2. Isolation avec des rouleaux ou des panneaux semi-rigides : il s'agit de laines minérales telles que la laine de verre ou de roche, offrant également une bonne isolation thermique et phonique.
  3. Isolation par doublage collé : cette technique consiste à coller un complexe isolant composé d'un isolant mince et d'une plaque de plâtre sur le mur à isoler.
  4. Isolation par un mur à ossature métallique : une structure métallique est fixée sur le mur, créant ainsi un vide d'air, puis l'espace entre les montants est comblé avec des isolants (laines minérales, ouate de cellulose, etc.). Enfin, une plaque de plâtre vient recouvrir le tout.

Pour choisir la solution la plus adaptée à votre projet, il est fortement recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel. Parmi ces solutions, certaines seront privilégiées en fonction des caractéristiques du bâtiment.

Les différentes solutions d'isolation des murs par l'extérieur

Lorsque les murs sont peu épais et que l'on souhaite préserver la surface habitable, opter pour l'isolation des murs par l'extérieur est une option judicieuse. Voici quelques techniques d'isolation par l'extérieur :

  • Système d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) : consiste à envelopper la façade extérieure de la maison avec des panneaux d'isolant (laine de roche, polystyrène, etc.) et à les revêtir d'un enduit ou d'un bardage qui protège et embellit les murs.
  • Bardage rapporté : un bardage métallique, en bois ou autres matériaux est posé devant les murs extérieurs. Des isolants peuvent être ajoutés soit derrière ce bardage, soit entre les lames du bardage.
  • Isolation par murs à double parois : également appelée isolation par “mur manteau”, cette technique consiste à construire une seconde peau devant le mur existant, créant un espace ventilé dans lequel de l'isolant est inséré.
À lire aussi  Combien de panneaux solaires pour une installation de 9kw ?

Là encore, pour déterminer la solution d'isolation par l'extérieur la plus adaptée à votre projet, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Il saura vous conseiller en fonction des contraintes et des possibilités qu'offre votre bâtiment.

Demander un devis

Les critères à prendre en compte pour choisir son isolant thermique

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour choisir l'isolant thermique qui convient le mieux à vos besoins :

  1. La performance thermique : exprimée en lambda (λ), elle donne une indication sur la capacité de l'isolant à résister au froid ou à la chaleur. Plus la valeur de λ est faible, plus l'isolant est performant.
  2. La densité : elle participe à la qualité phonique de l'isolant. Les isolants denses seront ainsi préconisés pour réduire les bruits de chocs entre les étages ou les bruits venant de l'extérieur.
  3. La résistance à la compression : un isolant résistant aux charges mécaniques sera recommandé pour les murs porteurs ou les planchers.
  4. La durabilité : un isolant offrant une bonne stabilité dimensionnelle, résistant à la moisissure et ayant une faible émissivité (reflet de la chaleur vers l'extérieur) sera préférable pour les façades exposées aux intempéries.

N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel afin de choisir l'isolant thermique idéal en fonction des paramètres spécifiques à votre projet.

Demander un devis

À lire aussi  Chauffer une maison à étages : le poêle à bois est-il une bonne solution ?

Pourquoi isoler ses murs en rénovation est-il indispensable ?

Lorsque l'on entreprend des travaux de , l'isolation des murs peut représenter jusqu'à 35% d'économies sur la facture de . De plus, les avantages de cette opération sont multiples :

  1. Améliorer le confort thermique : une maison bien isolée maintiendra une température stable en hiver comme en été, ce qui engendre un meilleur confort globale.
  2. Réduire les consommations d'énergie : moins de déperditions de chaleur permettront de diminuer la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer ou rafraichir l'espace concerné. Ceci aura un impact direct sur vos frais d'énergie.
  3. Préserver l'environnement : la consommation d'énergie fossile étant fortement réduite, l'empreinte carbone de votre habitation baissera sensiblement. Vous participez ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
  4. Valoriser son patrimoine : avant de vendre ou louer un bien, isoler les murs est une manière d'améliorer la valeur verte et le confort du logement afin de séduire les futurs propriétaires ou locataires.

Demander un devis

Pour conclure, il est essentiel de faire appel à un professionnel du bâtiment pour vous guider dans le choix des solutions d'isolation thermique les plus adaptées à votre maison. En mettant en œuvre ces travaux de rénovation énergétique, vous bénéficierez d'un habitat plus confortable, économique et respectueux de l'environnement.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x