Rénovation Globale MaPrimeRénov’ Sérénité : baisse des aides sur l’isolation et le chauffage à partir du 1er Avril 2023 pour les propriétaires aisés

Les financières pour la évoluent à compter du 1er avril 2023. Les propriétaires les plus aisés ne pourront plus bénéficier des aides de MaPrimeRénov' pour la réalisation de travaux d' en monogeste, tels que l'aménagement de combles, l'isolation des toits-terrasses, l'isolation des murs par l'extérieur ou l'intérieur. Toutefois, les ménages aux ressources supérieures pourront continuer de subventionner leurs travaux d'isolation via le forfait « rénovation globale » de MaPrimeRénov'. Le montant du bouquet de travaux financé par ce forfait est alors de 5 000 euros.

D'autre part, les dispositifs de fonctionnant aux énergies fossiles sont également exclus des travaux éligibles au forfait « rénovation globale ». Ainsi, le bonus de 1 000 euros versé par MaPrimeRénov' pour le remplacement d'une chaudière au fioul ou à gaz par un équipement d'énergie renouvelable a pris fin.

Par ailleurs, une nouvelle obligation est entrée en vigueur depuis le 1er avril. Dans le cas de la vente de maisons ou de monopropriétés considérées comme « passoires thermiques », un audit énergétique est désormais obligatoire. Cet audit réglementaire peut être pris en charge par les forfaits MaPrimeRénov' « bonus sortie de passoire énergétique », « bonus bâtiment basse consommation » et « rénovation globale ».

Ces nouvelles mesures visent à encourager les propriétaires les plus aisés à réaliser des travaux de rénovation énergétique en privilégiant des équipements plus performants et moins polluants. Il est essentiel de rappeler que la rénovation énergétique est un enjeu crucial pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce qu'il faut retenir : À partir du 1er avril 2023, les propriétaires les plus aisés ne pourront plus bénéficier des aides de MaPrimeRénov' pour la réalisation de travaux d'isolation en monogeste. Les dispositifs de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles sont également exclus des travaux éligibles au forfait « rénovation globale ». Toutefois, les ménages aux ressources supérieures pourront continuer de subventionner leurs travaux d'isolation via le forfait « rénovation globale » de MaPrimeRénov'. Le montant du bouquet de travaux financé par ce forfait est alors de 5 000 euros.

🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.