En ce mois de décembre, des ajustements dans les versements des pensions de retraite sont à prévoir. Les retraités du secteur privé verront leur paye reportée d’un jour par rapport à la normale, tandis que ceux de la fonction publique et de la CNRACL recevront leur pension plus tôt que d’habitude. Cela signifie que les anciens salariés du secteur privé devront patienter un peu plus pour toucher leur retraite, alors que les fonctionnaires et les salariés de la CNRACL verront leur paiement arriver plus tôt que prévu.
Calendrier de versement des retraites: des changements en décembre
Chaque régime de retraite suit un calendrier de versement propre à lui. Pour les retraites de l’État et de la CNRACL, l’envoi s’effectue généralement à la fin de chaque mois. Toutefois, en décembre, le versement de ces pensions sera effectué plus tôt que d’habitude. Une bonne nouvelle en somme pour des millions de retraités.
Concernant les modalités de paiement, le service public indique que les pensions peuvent être versées en fin de mois ou en début de mois pour le mois précédent selon les caisses. Pour le régime général, par exemple, les pensions sont habituellement envoyées le 9 du mois. En décembre, aucun décalage n’est à prévoir pour les affiliés de la CNAV, les pensions de base seront bien envoyées le 9 du mois.
Des paiements anticipés seront également prévus pour les retraités de l’État en fin d’année. Habituellement envoiyées à la fin du mois, les retraites seront versées exceptionnellement le 23 décembre au lieu du 25. Il en est de même pour les pensionnés de la CNRACL, dont le paiement sera avancé au 24 décembre par rapport à la date habituelle de fin de mois.
Il est toutefois important de préciser que les dates de versement ne correspondent pas nécessairement à la date de crédit sur le compte bancaire du retraité. En effet, selon les délais de traitement de chaque banque, les paiements peuvent être effectués entre 1 et 3 jours après la date prévue par les régimes de retraite.
Par ailleurs, notons que certains retraités du privé percevant une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco devront patienter un peu plus en décembre. En effet, le régime de l’Agirc-Arrco doit décaler son versement au lundi 2 décembre, après leur date habituelle du 1er, qui tombe un dimanche, afin d’assurer le paiement en faveur des 14 millions de seniors bénéficiaires.
En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !