Suppression des APL : La nouvelle condition imposée par la CAF sous peine de perdre cette allocation

La CAF met en place une nouvelle condition d'éligibilité à l'APL

L'aide personnalisée au logement (APL) de la Caf, l'allié financier des Français résidant dans des logements locatifs, vient de connaître une réforme majeure. Cette prestation sociale, qui demande le respect de certaines conditions, risque d'être supprimée pour ceux qui ne suivent pas scrupuleusement les règles. En effet, la CAF met en œuvre de nouvelles mesures pour renforcer la lutte contre les fraudes, dont les chiffres de 2021 sont éloquents : 43.208 cas détectés pour un montant moyen de 7.162 euros par fraudeur. Les personnes touchant l'APL devront redoubler de vigilance pour éviter de perdre cette aide précieuse.

Les conditions d'obtention de l'APL désormais plus strictes

Pour bénéficier de l'APL, il est désormais indispensable de remplir certaines conditions. Parmi celles-ci, vous devez respecter des critères liés à votre logement et à votre situation personnelle. Par exemple, vous devez être en possession d'une carte d'identité valide et résider dans un logement décent d'au moins 9m2 qui respecte les normes de sécurité en vigueur. Les personnes hébergées chez un membre de leur famille, les locataires et les sous-locataires peuvent aussi bénéficier d'une APL, à condition d'être âgés de moins de 30 ans.

Les parents qui se partagent la garde de leurs enfants peuvent également bénéficier de l'APL, mais seulement pour la période pendant laquelle chacun vit avec l'enfant au cours de l'année. De même, les mineurs peuvent prétendre à cette aide, à condition que leurs parents soient les signataires du bail.

➡️ A lire aussiPrime alimentaire : allez-vous recevoir le gros chèque du mois d'Août ?

La Caf introduit une condition supplémentaire pour l'APL

En plus de ces conditions, la CAF a introduit une nouvelle condition d'éligibilité à l'APL. Cette réforme, qui devrait entrer en vigueur prochainement, a été initiée suite à une proposition de révision des critères d'éligibilité de l'APL par deux députés, Charles de Courson (LIOT) et Daniel Labaronne (LREM). Leur objectif ? Mettre un terme à l'attribution de l'APL aux étudiants rattachés fiscalement à leurs parents.

Un changement qui permettrait des économies considérables pour l'État

Selon les deux députés, cette modification entraînerait une économie substantielle pour l'État, qui ne devrait plus verser une même prestation sociale deux fois pour un même logement. Une réduction qui suit la logique du président Emmanuel Macron qui, en 2017, avait demandé une réduction de 5 euros de l'APL. “Désormais, une grande partie des bénéficiaires sera supprimée, offrant un avantage à la caisse nationale.” précise le magazine Vie Pratique.

Mais cette suspension de l'APL que la CAF attribue aux étudiants encore rattachés financièrement à leurs parents pourrait avoir des conséquences notables sur le quotidien des familles. Avec une en hausse, cette décision pourrait faire beaucoup de bruit.

APL : une aide incontournable pour des millions de Français qui risque d'être supprimée en cas de non-respect de la nouvelle condition d'éligibilité.

Tags associés à l'article : APL, CAF, conditions, aide au logement, réforme, fraude, prestations sociales, économies pour l'État, étudiants, conditions d'éligibilité, résidence en France.

🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.