Grève reconductible : les syndicats appellent à la mobilisation dès le 7 mars 2023

  1. /
  2. L'économie sociale
  3. /
  4. Grève reconductible : les...

Les syndicats appellent à une totale et reconductible afin de protester contre la réforme des retraites, très impopulaire. Les manifestations se sont multipliées ces dernières semaines, avec notamment quatre journées successives qui ont rassemblé plusieurs millions de personnes, mais face au gouvernement qui ne veut pas entendre leurs revendications, ils souhaitent aller encore plus loin. Ainsi, à partir du mardi 7 mars 2023, les organisations syndicales prévoient un mouvement encore plus intense, notamment à travers l'appel à une grève totale et reconductible.

A lire aussi : Indemnité carburant 100 euros : quand et comment la toucher ?

Une journée morte pour commencer

Pour marquer le début officiel de ce mouvement, les syndicats appellent à une journée morte, et sollicitent par conséquent tous les commerçants pour cesser leur activité ce jour-là. Ce choix n'est pas anodin, puisque le mardi 7 mars est bien placé dans le calendrier : en effet, si le texte sur la réforme des retraites n'a pas été voté avant, il partira en commission mixte paritaire le 4, alors que les vacances scolaires se terminent le 6 mars pour toutes les zones.

Une grève reconductible tous les soirs

Mais le but des syndicats est de produire un maximum d'impact et bloquer le pays, c'est donc une grève reconductible qu'ils appellent à mettre en place. À chaque soir, des assemblées générales seront organisées pour statuer sur sa continuation. Pour rappel, le 26 mars 2023 le sort de la réforme des retraites sera fixé, c'est donc un mois crucial pour les opposants à ce projet, et qui devrait être riche en manifestation et grèves dans toute la France.

A lire aussi : Prime alimentation 2023 : quel montant, quand et comment la toucher ?

Un mouvement qui compte aussi sur les secteurs traditionnels

Lors de la journée de mobilisation du mardi 7 février, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT avait clairement indiqué que les syndicats voulaient des grèves « plus dures, plus nombreuses, plus massives », et pour cela à besoin également des secteurs traditionnels comme le commerce. Solidaires en est persuadé, pour gagner il faut une grève dure, et pour forcer le gouvernement à changer de cap, plus que jamais la solidarité et la fraternité des Français seront nécessaires.

Une nouvelle journée de manifestation prévue le 16 février 2023

En attendant, l'intersyndicale devrait, lors de la nouvelle journée de mobilisation ce samedi, appeler à une grève totale et reconductible à partir du 7 mars. Mais avant cela, une journée de manifestation est prévue le jeudi 16 février. Un mercredi, l'intersyndicale a décidé d'une 5e journée de mobilisation ce jour-là pour permettre aux manifestants de ne pas prendre une journée de congés.

Quelques conseils pour soutenir la grève

Afin de rejoindre le mouvement et soutenir activement les syndicats, voici quelques conseils pour les citoyens :

  • Rejoignez les rassemblements durant la journée de manifestation (11 février, 16 février, puis à partir du 7 mars)
  • Organisez des maraudes (marchés de produits anti-gaspillage, repas partagés) et collectifs autour des lieux de grève et des manifs
  • Écrivez à vos députés et sénateurs pour les sensibiliser au problème
  • Parlez autour de vous ! Discutez, informez et participez.

Lors de ces moments intenses, l'importance de la solidarité reste primordiale, afin que le combat des syndicats porte ses fruits et que les voix des Français soient entendues. Plus que jamais, il est important de se sentir uni et de faire bloc pour obtenir des changements concrets.

A lire aussi : Est-ce que 3000 euros est un bon salaire ?

Sources

Vous appréciez nos contenus ? Partagez et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune publication !

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.