Avec l’arrivée de 2023, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) a réévalué les critères d’éligibilité pour la prime d’activité, une aide financière destinée à encourager l’activité professionnelle et à soutenir le pouvoir d’achat.
Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions :
- avoir plus de 18 ans, habiter en France de façon stable
- avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique
- être français, citoyen de l’Espace économique européen, suisse
- ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis cinq ans minimum.
Comment est calculé le montant de la prime d’activité 2023 ?
Le montant de la prime d’activité est calculé sur la base d’une déclaration trimestrielle. Les personnes éligibles doivent percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1047,55 €. Le montant forfaitaire, qui est le montant de base du calcul de la prime, est égal à 586,23 €. Il est ensuite majoré selon la composition du foyer ou la situation d’isolement, et prend en compte 61 % des revenus professionnels et des bonifications individuelles. Les ressources prises en compte du foyer sont ensuite soustraites.
Lien utile : Calendrier des versements de la CAF en 2023
Cette aide n’est pas attribuée automatiquement, il est donc nécessaire de déclarer tous les trois mois les revenus du foyer sur le site de la CAF pour y prétendre et recevoir la prime d’activité les trois mois suivants. Les personnes éligibles à la prime d’activité, mais également aux allocations familiales, au revenu de solidarité active, à l’aide personnalisée au logement, ou à l’allocation aux adultes handicapés, ont pu profiter d’une revalorisation de 4 % en 2022 grâce à la loi sur le pouvoir d’achat. Il peut donc être intéressant de faire une estimation pour savoir si vous pouvez prétendre à la prime d’activité en 2023.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !