Calendrier des versements de la CAF en 2023 : RSA, Prime d’activité, APL et AAH

  1. /
  2. L'économie sociale
  3. /
  4. Calendrier des versements de...

Chaque année, la Caisse des allocations familiales (CAF) publie son calendrier de paiement pour l’année à venir, qui est très attendu par les Français. En effet, la CAF est chargée de verser de nombreux dispositifs d’aides destinés à soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Dans cet article, nous vous présenterons le calendrier de paiement de la CAF pour l’année 2023, ainsi que les modalités de versement des différentes aides telles que le RSA, la Prime d’activité, l’APL et l’AAH.

Calendrier de paiement de la CAF pour 2023

La CAF verse généralement ces allocations aux établissements bancaires des bénéficiaires le 5 de chaque mois, sauf exception. Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, le virement est alors décalé au jour ouvré le plus proche (hors week-end et jours fériés). En général, le paiement de la CAF intervient au début du mois suivant celui au titre duquel l’allocation est versée, c’est-à-dire qu’il y a un décalage d’un mois. Par exemple, le RSA du mois de mars 2023 sera versé le 5 avril 2023. Cela concerne également l’aide personnalisée au logement, l’allocation aux adultes handicapés, la Prime d’activité, l’allocation de soutien familial ou encore la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Il convient de noter que la Prime d’activité est elle versée tous les trois mois et que son montant varie en fonction de vos ressources. En cas de changement de situation familiale ou professionnelle, il se peut que vous ne soyez plus éligible à certaines prestations. Dans ce cas, le versement sera interrompu. Un retard dans le dépôt de la déclaration trimestrielle de ressources peut également entraîner la suspension du versement.

Voici le calendrier de paiement de la CAF pour l’année 2023 :

  • Allocations d’avril 2023 : vendredi 5 mai 2023
  • Allocations de mai 2023 : lundi 5 juin 2023
  • Allocations de juin 2023 : mercredi 5 juillet 2023
  • Allocations de juillet 2023 : vendredi 4 août 2023
  • Allocations d’août 2023 : mardi 5 septembre 2023
  • Allocations de septembre 2023 : jeudi 5 octobre 2023
  • Allocations d’octobre 2023 : lundi 6 novembre 2023
  • Allocations de novembre 2023 : mercredi 6 décembre 2023
  • Allocations de décembre 2023 : vendredi 7 janvier 2024

Il est important de noter que ces dates sont susceptibles de changer et que vous devriez vous référer au site internet de la CAF ou aux informations fournies par l’organisme pour connaître les dates de paiement exactes.

A lire aussi : Prime alimentation 2023, on connait enfin le montant du chèque

Conclusion

En résumé, le calendrier de paiement de la CAF pour l’année 2023 est le suivant : les allocations sont versées le 5 de chaque mois, sauf exception, et il y a un décalage d’un mois entre la période au titre de laquelle l’allocation est versée et le moment où le paiement est effectué. La Prime d’activité est elle versée tous les trois mois et son montant dépend de vos ressources. En cas de changement de situation ou de retard dans le dépôt de la déclaration de ressources, il se peut que le versement soit suspendu. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CAF pour plus d’informations sur les modalités de versement de ces aides.

Autres primes :

5/5 - (1 vote)
Suivez-nous sur twitter : Le média économique d'un #CitoyenEnSlip de France