Prime de Noël 2022 : comment être sûr d’en bénéficier ?

  1. /
  2. L'économie sociale
  3. /
  4. Prime de Noël 2022...

La prime de Noël est une aide exceptionnelle destinée aux foyers les plus modestes et versée à certains bénéficiaires de minima sociaux tels que le RSA, l’ASS et l’AER. Elle est attribuée chaque année depuis 1998 et concerne environ 2,3 millions de ménages aux revenus modestes.

Cette année, elle sera versée à partir du 15 décembre 2022, sans démarches à effectuer auprès de la Caisse d’allocations familiales (Caf), de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou de Pôle emploi. Les versements seront effectués par la Caf et la MSA à partir du 15 décembre, tandis que Pôle emploi procédera au paiement quelques jours plus tard.

Si vous êtes bénéficiaire du RSA depuis décembre 2022, le versement de la prime de Noël par la Caf ou la MSA aura lieu à partir du mois de janvier 2023. Les montants et modalités de versement de cette aide exceptionnelle sont définis dans deux décrets publiés au Journal officiel du 15 décembre 2022.

Dossier spécial : Le montant de la prime du chèque alimentaire Macron est enfin connu

Comment bénéficier de la prime de Noël en 2022 ?

La prime de Noël CAF est destinée aux personnes dans l’une des situations suivantes au mois de novembre ou, à défaut, au mois de décembre :

  • Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active socle (RSA)
  • Les bénéficiaires du RSA socle et de la prime d’activité si les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle en fonction de la composition de la famille
  • Les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), à taux majoré ou non
  • Les bénéficiaires de l’ACCRE (aide à la création d’entreprise) seulement si vous étiez à l’ASS auparavant
  • Les bénéficiaires de la Prime Transitoire de Solidarité (la PTS remplace l’allocation transitoire de solidarité depuis 2015)
  • Les bénéficiaires de l’Allocation Équivalent Retraite (AER)
  • Les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.

Il est important de noter que si vous touchez l’Allocation de Retour à l’Emploi (l’ARE), l’Allocation Adulte Handicapé (l’AAH) ou le minimum vieillesse, vous n’avez malheureusement pas droit à la prime de Noël. Si vous êtes salarié, vous pourriez être éligible à la prime de Noël entreprise. Pour savoir si vous êtes éligible à la prime de Noël CAF, vous pouvez vérifier si vous êtes bénéficiaire de l’un des minima sociaux mentionnés ci-dessus et vous assurer que vos ressources ne dépassent pas le montant du RSA socle. Si c’est le cas, vous pourrez toucher la prime de Noël CAF sans avoir à faire de demande.

Si vous êtes au (SMIC), vous pourriez être éligible à la prime de Noël si vous remplissez les conditions d’attribution de cette aide.

A lire aussi : Le Smic va augmenter de 24 € par mois à partir du 1er Janvier 2023

5/5 - (1 vote)
Suivez-nous sur twitter : Le média économique d'un #CitoyenEnSlip de France