Révision des pensions minimums
Depuis janvier 2023, les pensions minimums de retraites de base augmentent de 0,8%. Cela concerne environ 14 millions de personnes affiliées à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales, au Service des retraites de l’État et à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées.
Comment est calculée la pension de retraite ?
Le montant de la pension de retraite dépend du niveau des revenus que la personne a perçus au cours de sa carrière. La pension de retraite de base est calculée en fonction de la moyenne des 25 meilleures années de revenus de la personne, tandis que la pension de retraite complémentaire est basée sur les revenus perçus tout au long de sa vie active. La formule pour calculer la retraite est : Salaire moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation / durée de référence).
A lire aussi : 3000 euros net par mois est-ce un bon salaire ?
Quel serait le montant de la pension pour un salaire de 1500 euros
Si une personne gagne 1500 euros net par mois, soit un salaire brut mensuel de 1923€, et a commencé à travailler à 18 ans, alors son montant de pension de retraite serait d’environ 1110 € par mois. Cependant, il est important de noter que ceci n’est qu’une estimation et que le montant réel dépendra de facteurs tels que le régime de retraite auquel la personne est affiliée, l’évolution de son salaire au cours de sa vie active, et la durée de sa carrière. Il est donc recommandé d’utiliser un simulateur pour obtenir une estimation plus précise, en fournissant son EIG (Estimation Indicative Globale) et son relevé de carrière.
A lire également – Agirc Arrco : le calendrier paiement retraite complémentaire 2023
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !