La retraite minimale à 1200 euros ne sera pas pour tous, on vous explique tout

Avec la réforme des retraites 2023 qui se profile, les Français ont été soulevés par l'annonce de la mise en place d'une pension minimum de 1200 euros bruts. Les contours de la réforme ayant été présentés ces dernières semaines, il est temps de s'intéresser plus en détail à cette fameuse minimum. Dans ce texte, nous faisons le point sur les conditions pour en bénéficier et les générations concernées.

Qui sera concerné par cette mesure ?

Pour pouvoir bénéficier de cette fameuse retraite minimum à 1200 euros, il faudra répondre à des critères bien précis que tout le monde ne peut pas cocher. En effet, cette pension minimale ne sera accordée qu'aux retraités ayant une carrière complète dont la rémunération a été au niveau du SMIC (Salaire Minimum Inter-professionnel de Croissance). La condition principale est donc d'avoir validé l'intégralité des trimestres requis.

Réforme des retraites – Grève générale reconductible : les syndicats appellent à la mobilisation dès le 7 mars 2023

Malheureusement, personne ne sait exactement combien de personnes sont potentiellement concernées par ces 1200 euros. Le ministre du travail a même déclaré que les chiffres étaient encore très flous et qu'il était trop tôt pour se prononcer.

Quelles générations seront concernées ?

Lorsque la réforme a été annoncée, Élisabeth Borne s'est engagée à ce que les salariés et indépendants, ayant cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic auront droit à une pension équivalente à 85 % du Smic net, soit 1200 euros.

Cette proposition concernera donc à la fois les futurs retraités, mais aussi les retraités actuels. Une demande portée par la majorité présidentielle, de nombreux syndicats, et qui fait partie des quelques progrès contenus dans la réforme.

Récapitulatif :

Pour bénéficier de cette retraite minimum de 1200 euros brut :

  • Les retraités doivent avoir cotisé sur l'intégralité des trimestres requis;
  • Le montant des rémunérations perçues durant cette carrière devra être proche du smic;
  • La pension versée à la retraite correspondra à 85% du smic net.

Concernant les générations :

  • La retraite minimum à 1200 euros s'adresse aux futurs retraités;
  • Elle concerne également les actuelles retraites.

Voilà donc un aperçu des grandes lignes de cette nouvelle retraite minimum de 1200 euros. Des points restent encore flous mais le gouvernement essaie de clarifier le tout. Restons connectés pour connaître l'ensemble des détails qui seront communiqués dans les prochaines semaines.

Source : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/reforme-des-retraites-qui-sera-concerne-par-la-pension-minimum-de-1200-euros

Si vous êtes un Citoyen en Slip, aidez-nous à grandir !

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.