Twitter lance un abonnement sans pub pour compenser les difficultés économiques

Twitter, propriété d’Elon Musk, a annoncé qu’il proposerait prochainement un abonnement plus cher qui permettra aux utilisateurs de ne plus voir de publicité sur leur fil d’actualité. Cette annonce fait suite à une série de tweets de Musk qui a déclaré que les publicités étaient “trop fréquentes et trop grosses” sur Twitter, et qu’il allait agir pour remédier à cela dans les prochaines semaines.

Un changement radical de modèle économique

Twitter a jusqu’à présent obtenu des revenus grâce à la publicité ciblée, mais cette annonce marque un changement radical de modèle économique pour le réseau social. Ce nouvel abonnement “zéro pub” s’intègre dans une stratégie plus large annoncée par Musk de revoir la présence de la publicité sur Twitter.

Des difficultés économiques pour Twitter

Depuis son rachat par Musk fin octobre, Twitter a connu des difficultés économiques importantes. L’entreprise a licencié environ la moitié de ses 7.500 salariés et les principaux annonceurs ont commencé à fuir la plateforme, effrayés par le retour de personnes initialement bannies pour des commentaires racistes ou complotistes.

A lire aussi : Google licencie 12000 employés, la France est-elle concernée ?

Une stratégie d’abonnements pour compenser la fuite des annonceurs

Pour compenser la fuite des annonceurs, Musk compte sur les formules d’abonnement, comme Twitter Blue, proposé entre 8 et 11 dollars par mois, ainsi que cette nouvelle offre sans publicité à venir. Il a également réalisé une vente aux enchères pour vendre du mobilier et des objets de décoration, comme une immense installation lumineuse représentant le célèbre oiseau bleu de Twitter, adjugée pour 40 000 dollars.

5/5 - (2 votes)